Le Poème harmonique dans l’esprit des Années folles

photo : Jean-Pierre Loisil

Le Poème harmonique tisse des liens entre le répertoire baroque et celui des Années folles lors de ce concert au titre évocateur, Mon Amant de Saint-Jean. La formation de Vincent Dumestre accompagne mardi 18 et mercredi 19 octobre la mezzo-soprano, Stéphanie d’Oustrac, à la chapelle Corneille avec l’Opéra de Rouen Normandie.

La musique baroque a eu sa période. « Après, on a arrêté de jouer du luth et de la viole de gambe. Puis sont arrivées les musiques classique et romantique. Au début du XXe siècle, il y a eu un nouvel intérêt pour la musique ancienne qui revient à un moment où naissent les musiques populaires. Paris a été un centre important », rappelle Vincent Dumestre. Les interprètes de l’époque n’hésitent pas à mélanger les répertoires, « les airs de cour avec les chansons. Il y a une réelle porosité ».

Le fondateur du Poème harmonique a imaginé pendant plus de six ans un programme qui a fait l’objet d’un enregistrement. « J’ai accumulé des idées et les partitions. J’avais envie d’un projet atypique », présenté les 18 et 19 octobre à la chapelle Corneille à Rouen. Il a pour titre, Mon Amant de Saint-Jean. Cette chanson, très connue, a traversé les époques pour être reprise par de nombreux interprètes. Vincent Dumestre l’a ajoutée à un récital constitué d’œuvres de Marin Marais, Monteverdi, Cavalli, Delmet et Vaucaire, Cachan et Vandair, Fossey et Coignard… 

Toutes racontent les sentiments, universels, éprouvés par une femme au cours de sa vie. Vincent Dumestre confie ce rôle à Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano, « une des plus grandes stars de l’opéra. Pour interpréter ces chansons, il faut une voix ample, mature, large et une sensibilité scénique ». Lors de ce concert, le Poème harmonique recrée l’ambiance des tours de chant de l’époque.

Infos pratiques

  • Mardi 18 et mercredi 19 octobre à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen
  • Durée : 1h10
  • Tarifs : de 46 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Des places sont à gagner pour le concert du 19 octobre. Tentez votre chance en écrivant à muriel.relikto@gmail.com