L’Orchestre régional de Normandie a 40 ans

photo : Jérôme Prébois

L’Orchestre régional de Normandie, en résidence à Mondeville, fête, lors de cette saison 2022-2023, ses 40 ans à travers une programmation très dense entre nouveaux projets artistiques et reprise de plus anciens. 

L’Orchestre régional de Normandie n’est pas une formation comme les autres. Même si elle a un point de chute à Mondeville dans le Calvados, elle reste nomade. Elle cultive cette volonté de partager la musique dans les grandes villes et dans les zones rurales. « Dans certains petits villages, nous sommes l’unique rendez-vous culturel de l’année. Cela crée de beaux moments de convivialité, remarque Pierre-François Roussillon. Comme nous n’avons pas de lieu et pas d’abonnés, nous menons un important travail de partenariat avec tous les réseaux de diffusion, que ce soit les salles, les petites villes, les associations ».

Autres caractéristiques de l’Orchestre régional de Normandie : il propose de nombreuses actions culturelles sur tout le territoire et peut imaginer des créations de multiples formats. « Nous pouvons être à géométrie variable, se réjouit le directeur de l’ensemble normand. Il est possible de penser autrement, de travailler avec d’autres disciplines et d’être sur la route avec trois projets différents le même jour. Nous fonctionnons comme une compagnie qui doit être sans cesse en mouvement, en inventivité ». L’Orchestre régional de Normandie se promène ainsi dans les répertoires symphonique et chambriste, crée des ciné-concerts, multiplie les formes avec des compagnies de danse, de cirque et de marionnettes. « Cela nourrit l’imaginaire ».

Des reprises…

Cette saison 2022-2023 est particulière pour l’Orchestre régional de Normandie puisqu’elle marque ses 40 ans. Cet anniversaire est l’occasion, selon Pierre-François Roussillon, de « mettre en exergue quelques projets forts et emblématiques ». Au programme alors : des Variations symphoniques avec Schönberg, Schubert, Wagner, des œuvres de Mozart, Bach, Beethoven, Kodaly, Rachmaninov, Fauré… L’ensemble poursuit sa tournée avec La Magouille et Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, avec Leprest en symphonie et avec Séries, un concert pour entendre à nouveau des génériques bien connus et l’histoire d’une époque. Il reprend deux ciné-concerts dédiés à Charlie Chaplin, avec deux films, Charlot s’évade et Charlot soldat, et à Buster Keaton avec trois courts-métrages, La Guigne de Malec, Malec l’insaisissable et La Maison démontable.

et des créations

L’Orchestre jouera un nouveau ciné-concert, L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, adapté en 1987 par Frédéric Back. Il revient à Marc-Olivier Dupin d’écrire une partition à ce film d’animation qui a été de nombreuses fois récompensé. La formation retrouve Martin Matalon pour une création, Celui qui dit oui, celui qui dit non. Comme Kurt Weil a écrit la première partie, il reviendra au compositeur de compléter l’œuvre. La création se fera samedi 6 mai au Théâtre de Caen avec la Maîtrise de Caen.

Autres créations : l’Orchestre régional de Normandie s’empare du texte de Dagerman, Notre Besoin de consolation est impossible à rassasier et accompagne Youssoupha dans un Gospel Symphonique Expérience. Lors du festival, Les Boréales, il joue Once Upon A Time in Paris, Stockholm avec Peter von Poehl, Marie Modiano et Martin Hederos. Il part pour un Tour d’orchestre à bicyclette et des musiques de Strauss, Chopin, Brahms, Rossini, Haydn…

Cette saison d’anniversaire se déroule dans un contexte particulier puisque la Région Normandie souhaite une fusion de l’Orchestre régional de Normandie et celui de l’Opéra de Rouen Normandie. Un appel à candidature pour la « rédaction d’un projet de fusion ». Là, « on va faire en sorte que cette année soit joyeuse ».

Infos pratiques