Tallisker ouvre son carnet de voyage

photo : DR

Tallisker se laisse influencer par différentes sonorités glanées au fil de ses voyages. Sorti au printemps 2022, Contrepoints est un magnifique album aux couleurs orientales. L’artiste normande, désormais installée à Paris, sera mardi 8 novembre à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu dans le cadre du festival Chants d’Elles.

Il y a tout d’abord eu un coup de foudre pour une chanson, Gole Yakh de Kourosh Yaghmaei. « J’ai beaucoup aimé ce titre, très libertaire à l’époque, pour son romantisme et ses sonorités seventies. On retrouve l’identité iranienne et les vibrations de cette décennie ». Tallisker y a apporté une touche électro dans un remix. « Je l’ai envoyé à l’artiste et j’ai été très touchée qu’il me réponde. Puis le titre est devenu viral à Téhéran ».

Ce n’est pas une première approche des musiques orientales pour Tallisker. « Quand je suis partie à Glasgow, j’ai fait des dj sets dans lesquels je voulais donner une photographie représentative de mon pays en mixant l’électro, le rap et les musiques de l’Orient. La France est un pays où tout cela se mélange. Cette alchimie est dans l’air du temps. Et le remix de la chanson m’a décidé à aller vers un pays qui est encore en gestation de sa propre révolution ». La chanteuse a toujours été une grande voyageuse. « Il est difficile pour moi de m’enraciner quelque part, de corrompre ma liberté de femme et d’artiste. C’est un trait de caractère qui s’accentue avec l’expérience de la vie ».

Tallisker est partie toute seule en Iran une première fois pendant un mois en 2018. « J’y ai pris la température et être au plus proche de la population. La population tient une posture dans l’espace public. Mais j’ai pu passer des soirées avec de jeunes Iraniens qui écoutent du rap et boivent des bières » et prendre des contacts avec des musiciens. La musicienne a « besoin des couleurs de l’Orient » dans les titres de son futur album. Elle revient un an plus tard avec juste quelques maquettes. « Je ne voulais arriver avec des partitions et demander aux musiciens de jouer. Mon geste artistique n’aurait pas été élégant et j’étais dans un objectif de rencontre. Nous avons alors travaillé à partir d’improvisations pour obtenir quelque chose d’authentique ».

Contrepoints a été imaginé comme « un carnet de voyage musical », entre r’n’b, pop, rap, électro et musiques orientales, entre tonalités légères et instants plus sombres. Le mystère traverse les 11 titres qui racontent le manque, les retrouvailles, la liberté, la solitude, le désespoir… C’est un petit monde en clair-obscur que Tallisker dévoile avec sa voix aérienne.

Infos pratiques

  • Mardi 8 novembre à 20h30 à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu
  • Première partie : Bruit blanc
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 35 36 95 80
  • Des places sont à gagner. Tentez votre chance en envoyant un message à muriel.relikto@gmail.com