Marie-Noëlle Horvath, invitée d’honneur du festival du livre de jeunesse

Le festival du livre de jeunesse accueille pour sa 40e édition une cinquantaine d’artistes dont Marie-Noëlle Horvath, créatrice d’ouvrages d’illustrations en tissus brodés pour les tout-petits. C’est du 11 au 13 novembre à la Halle aux toiles à Rouen.

Marie-Noëlle Horvath a toujours eu un goût pour les tissus et l’art textile. Dans ses ouvrages pour les tout petits enfants, elle joue avec leur matière, leur couleur et leur forme. Il y a beaucoup de fraicheur, de poésie, de douceur et de tendresse dans le travail de cette artiste, invitée d’honneur de la 40e édition du festival du livre de jeunesse qui se tient du 11 au 13 novembre à la Halle aux toiles à Rouen.

« Une reconnaissance » pour Marie-Noëlle Horvath, une femme « très manuelle » qui a trouvé un style bien singulier avec des tissus brodés, puis photographiés. Elle compose des images d’une grande qualité. Comme dans les deux imagiers des fleurs sauvages et du jardin, très réalistes. « Le défi a été d’être au plus proches des couleurs des fleurs ». Elle reproduit avec précision un coquelicot, une pâquerette, une pensée, du muguet, une tulipe, des crocus, des jonquilles…

Marie-Noëlle Horvath a également publié une série de trois histoires avec, comme personnage principal, un ourson joyeux et avide de connaissances. « J’ai été amené à travailler sur le conte de Boucle d’or et les trois ours. J’avais effectué diverses recherches sur des images. J’ai tiré le fil de ces différentes idées ». Avec les mêmes techniques, elle emmène l’animal à la découverte des formes quand il fête son anniversaire, des couleurs dès la tombée de la nuit et des chiffres lorsqu’il fait pousser des plantes pour attirer les abeilles et se régaler de miel.

Lors du festival du livre de jeunesse qui présente des pans de son travail d’illustratrice, Marie-Noëlle Horvath anime un atelier avec Camille Louzon, autrice et illustratrice, et rencontre ses lectrices et lecteurs.

Une 40e édition

Cette 40e édition du festival du livre de jeunesse de Rouen marque un changement de nom de l’association qui porte l’événement annuel et s’appelle désormais Lis-Moi les mots. Le renard a rajeuni et a taillé ses moustaches en forme de livre ouvert. Une cinquantaine d’autrices et auteurs, d’illustratrices et illustrateurs sont présents pendant ce week-end prolongé pour des rencontres, des dédicaces et des ateliers.

Infos pratiques

  • Vendredi 11 et samedi 12 novembre de 10 heures à 19 heures, dimanche 13 novembre de 10 heures à 18 heures à la Halle aux Toiles à Rouen
  • Tarif : 3,50 €, gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les bénéficiaires de minima sociaux et les familles nombreuses
  • Programme complet sur www.festival-livre-rouen.fr
  • Des places sont à gagner