Un hommage coloré aux Rickshaws

photo : Jérôme Séron

Dans We Wear Our Wheels with pride…, la chorégraphe Robyn Orlin rend un hommage aux chauffeurs de Rickshaws, devenus une attraction touristique en Afrique du Sud. C’est à voir mardi 15 novembre au Volcan au Havre.

Robyn Orlin n’a pas oublié les Rickshaws qu’elle voyait enfant dans les rues de Durban pendant les vacances. Les Rickshaws, ce sont les tricycles permettant de transporter des personnes et des marchandises pendant l’apartheid en Afrique du Sud. Ils étaient pilotés par des hommes noirs, vêtus d’habits multicolores et de hautes coiffes ornées de cornes de vache. Tous, aussi inventifs les uns que les autres, se distinguaient par ces costumes bariolés qui ont pu apparaître comme des signes de puissance. Ces conducteurs, asservis durant la période coloniale, travaillaient comme des forçats.

La chorégraphe sud-africaine les comparait à « des anges » en les voyant « presque voler » sur leur pousse-pousse. « Je me souviens avoir demandé à ma mère qui étaient ces personnes. Elle m’avait expliqué d’où ils venaient. J’avais été frappée par la beauté et les couleurs de leur tenue, leur manière de pédaler et la tristesse de leur histoire. Le contraste était important ».

Dans We Wear Our Wheels with pride and slap your streets with color… we said « bonjour » to satan in 1820, Robyn Orlin rend un hommage à ces « héros ». Artiste toujours aussi engagée, la chorégraphe s’empare d’une esthétique et d’une histoire pour les transformer en une célébration joyeuse avec le Moving into Dance Mophatong de Johannesburg, une des premières compagnies de danse accueillant tous les artistes, quelle que soit leur origine. « C’est une troupe fantastique avec laquelle je suis en connexion ». 

Cette nouvelle création, présentée mardi 15 novembre au Volcan au Havre, marie danse, chant, vidéo et musique pour créer une fête joyeuse, telle « un acte de résistance ».

Infos pratiques

  • Mardi 15 novembre à 20h30 au Volcan au Havre
  • Durée : 1h10
  • Tarifs : de 24 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com