Une plongée musicale avec le Nautilus de Robin Plante

photo : Robin Plante

Be Geek or be dead… Le Kalif devient l’antre des musiciennes et musiciens, passionnés de technique et de matériel en tout genre. Des geeks, en fait ! Comme Robin Plante qui vient présenter dimanche 11 décembre son mystérieux Nautilus.

La musique l’a amené à s’intéresser au son. C’est désormais une passion. « Il y a là un truc de scientifique fou. Avec le son, la recherche est infinie ». Robin Plante, adepte du Do it yourself, s’est lancé dans le bricolage pendant les confinements. « Au départ, je n’avais pas de notion d’électronique. C’est comme apprendre à jouer de la guitare. Certains le font avec des partitions, d’autres en étant autodidacte ». 

Première étape : le travail sur des oscillateurs. Il se rapproche de Look Mum No Computer. « J’y ai découvert une communauté. On se partage des schémas. Au fur et à mesure, on comprend pourquoi un composant agit sur tel son ». Robin Plante fabrique des pédales d’effets et autres machines. Parmi elles, il y a le Nautilus qu’il présente dimanche 11 décembre au Kalif à Rouen lors de Be Geek or be dead.

« Se faire surprendre« 

La Nautilus est un synthé modulaire, un engin assez imposant d’un mètre de haut et de large, avec plein de boutons, de lumières de plusieurs couleurs et de câbles jack. En référence au sous-marin du capitaine Nemo de Jules Verne, il est tout aussi impressionnant que mystérieux.

« Ce qui est génial, c’est qu’il peut produire de nouveaux sons. Avec lui, on va alors parler de textures sonores et pas de notes de musique. Il est possible de se faire surprendre par l’instrument parce qu’il peut créer quelque chose d’inattendu. J’aime ce côté accident. Avec le synthé modulaire, on ne compose pas, sauf pour ceux qui sont dans la techno, mais on amène des textures et des couleurs sonores ». 

Guitariste de Janvier, proche de MNNQNS, Robin Plante s’adapte aux besoins des groupes à la recherche de sons. Pour cela, il part « en quête de nouveaux circuits ». Une quête sans fin parce qu’il reste un « insatisfait ».

Be Geek !

C’est la troisième édition de Be Geek or be dead. Le Kalif accueille divers créateurs de matériel musical de la région. BO Effects crée des pédales d’effets. Lemon Amps fabrique des amplis à lampe. Forge les répare. Dr Woo et Christophe Custom Drumfactory se sont spécialisés dans les batteries et les percussions, Euterpe, dans les micros.

Pendant cette journée, Ear Care propose des moulages de protections auditives. Ma Belle Platine présente une sélection de machines des années 1970 et 1980, Le Vinyle Corner et Vinyle & Co, des disques, neufs et d’occasion. Quant à Jan Hohy, bassiste, il parlera de son expérience de musicien. MD Guitars fera également visiter son atelier de lutherie.

Infos pratiques

  • Dimanche 11 décembre de 14 heures à 18 heures au Kalif à Rouen
  • Entrée libre et gratuite