/

Un bestiaire fantastique, inspiré de Calder

Photo : Angelica Ardiot

Samuel Mathieu s’est inspiré des œuvres d’Alexander Calder, notamment de son premier ouvrage, Animal Sketching. Dans ce spectacle éponyme, entre danse et cirque, présenté dimanche 8 janvier au cirque-théâtre à Elbeuf, quatre interprètes font revivre l’esprit ludique du sculpteur américain.

Animal Sketching, c’est le titre du premier livre d’Alexander Calder. Dans cet ouvrage publié en 1926, le sculpteur américain, connu pour ses mobiles géants, réunit des dessins d’animaux. En quelques coups de pinceaux, il les met en situation et révèle toute l’élégance ou la malice des chiens, des chats, des otaries, des éléphants, des oiseaux, des singes, des chevaux… 

Le chorégraphe Samuel Mathieu a traversé Animal Sketching pour écrire un spectacle éponyme, un troisième volet sur la recherche sur les sangles aériennes. « J’ai rencontré le bestiaire Animal Sketching avec ce film de Jean Painlevé, Le Grand Cirque de Calder. Cela raconte l’idée du jeu. Cela m’a ramené aux sangles et à cette matière des corps que l’on travaille quand on apprend à danser. C’est très ludique ».

Comme les mobiles de Calder, les quatre interprètes de la compagnie Samuel Mathieu sont accrochés à des sangles, dansent et virevoltent. « S’ajoute là une troisième dimension qui permet d’avoir des élévations. Il est ainsi possible de travailler sur des volumes, et pas seulement sur des aplats, et de s’interroger sur le mouvement ». Les danseurs entrent dans la piste, se font aussi acrobates, évoluent chacun avec son langage artistique pour créer des images et un « bestiaire fantastique ». C’est tout le cirque de Calder.

Infos pratiques

  • Dimanche 8 janvier à 15 heures au cirque-théâtre à Elbeuf
  • Durée : 40 minutes
  • Spectacle à partir de 7 ans
  • Tarif : 6 €
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Se rendre au spectacle en transports en commun avec le réseau Astuce