Une autre histoire de l’humanité

Photo : Michel Nicolas

La Conf’ ou comment on est allé là-bas pour arriver ici ? La Sensitive retrace l’histoire de l’humanité, du tout début jusqu’à sa disparition. C’est une fausse conférence tout à fait sérieuse pour rire d’une fin tragique et susciter une réflexion sur le futur. Le spectacle se joue les 19 et 20 janvier à la salle Saint-Exupéry à La Bouille avec le Cirque-théâtre à Elbeuf.

C’est une fausse conférence où tout ce qui se dit est vrai. Le sujet : la possible extinction de l’espèce humaine. Mélinda Mouslim et Sylvain Decure ont écouté Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe, sur les bouleversements climatiques et ses conséquences. « Il y avait de l’émotion chez ce scientifique et ses propos ont résonné de manière différente. Il y a eu ensuite un peu de déprime ».

Le duo de la compagnie La Sensitive a ensuite « dévoré » les ouvrages et autres publications scientifiques sur la collapsologie. Non pas pour se faire encore plus mal mais « développer un imaginaire » et chercher un rire salvateur. Mélinda Mouslim et Sylvain Decure ont ainsi imaginé La Conf’ ou comment on est allé là-bas pour arriver ici ?, joué les 19 et 20 janvier à La Bouille.

Autres remèdes

Une conférencière, très sérieuse dans sa posture d’observatrice, raconte l’évolution des civilisations, revient sur les grands concepts qui ont guidé l’humanité, le système économique et d’échanges. La conférence, donnée dans une sorte de laboratoire, se transforme en une expérimentation avec l’apparition d’un être, sorti d’un bac de terre. Ce cobaye, tel « le dernier représentant de l’espace humaine », va s’interroger sur les différentes étapes de cette évolution.

Au fil de l’histoire, il va prendre quelques libertés avec les événements et vouloir trouver des remèdes en mettant en place des réflexes d’auto-défense anti-capitaliste. La conférence va prendre une forme inattendue avec ce personnage aux ressorts clownesques.

Dans ce spectacle, La Sensitive pointe toute l’absurdité des comportements humains. Sans culpabiliser ou démoraliser mais pour « inciter à se mettre en capacité de mouvement ».

Infos pratiques

  • Jeudi 19 janvier à 19h30, vendredi 20 janvier à 19 heures à la salle Saint-Exupéry à La Bouille
  • Durée : 1h15
  • Spectacle à partir de 10 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture. 
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce