Paul-Antoine Bénos-Djian est Obéron

photo : Patrick Berger

Dans Le Songe d’une nuit d’été, une tragi-comédie fantastique, Obéron, le roi des elfes, crée un réel désordre dans la forêt d’Athènes. C’est Paul-Antoine Bénos-Djian, contre-ténor, qui tient ce rôle dans cet opéra de Britten, joué du 27 au 31 janvier au Théâtre des Arts à Rouen.

Paul-Antoine Bénos-Djian aime se promener dans divers répertoires. « Un univers nourrit l’autre ». Cela va des airs de cour à la musique électronique. À l’âge de 7 ans, il commence à apprendre à jouer de la batterie. Un autre instrument devient aussi important : sa voix. « J’ai chanté de manière instinctive jusqu’à 20 ans. Cette voix de contre-ténor est une réminiscence de la voix d’enfant, d’une vie passée ». Paul-Antoine Bénos-Djian intègre le conservatoire de Montpellier, puis le centre de musique baroque de Versailles, enfin le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En tant que soliste, il cultive la diversité. « Je suis quelqu’un de curieux et je veux faire découvrir des œuvres. C’est cette flamme qui m’anime ».

L’opéra commence à prendre une place dans les répertoires de Paul-Antoine Bénos-Djian. Le contre-ténor fait partie de la distribution du Songe d’une nuit d’été, une adaptation de la pièce de Shakespeare par Benjamin Britten (1913-1976), jouée du 27 au 31 janvier au Théâtre des Arts à Rouen. « Je ne connaissais pas la pièce dans son intégralité. J’ai eu la chance d’apprivoiser l’œuvre de Shakespeare avec La Nuit des rois et d’explorer cet univers féerique. Je découvre aussi cette mise en scène de Robert Carsen et c’est magnifique. C’est un univers d’enchantement ».

Un jeu d’équilibre

Dans Le Songe d’une nuit d’été, Paul-Antoine Bénos-Djian est Obéron, le roi des Elfes, une prise de rôle pour l’artiste. « C’est un personnage qui a beaucoup de malice. Il use de sa virilité et peut devenir méchant et injuste avec sa femme. C’est un terrien. Son objectif est de retrouver l’intimité perdue avec Tytania. Il veut retrouver cette relation charnelle parce qu’il se sent délaissé ». 

Le chanteur ne le cache pas. Le Songe d’une nuit d’été, « c’est une partition difficile. Pour un chef, c’est même redoutable. Avec ma voix de contre-ténor, 90 % de mon répertoire est baroque, donc tonal. Britten écrit une musique atonale avec beaucoup de contre-temps. Ce rôle d’Obéron a été créé par Alfred Deller, le contre-ténor phare anglais qui a remis cette voix au goût au jour. Il a toujours défendu la musique anglaise, notamment celles de Purcell. Britten s’est inspiré de cela ».

Avec l’opéra, Paul-Antoine Bénos-Djian, de « nature plutôt timide », découvre également le plaisir de jouer. Pour le chanteur, c’est un jeu d’équilibre. « Lors d’un concert, il faut être concentré sur sa voix. La mise en scène permet de se détacher de la technique pour prendre plus de plaisir et libérer le corps. Mais on peut être vite happé par la musique. Il faut en même temps être bien là pour laisser la place à l’émotion. C’est un défi ». Dans ce Songe d’une nuit d’été, il y a non seulement la mise en scène de Robert Carsen et la chorégraphie de Matthew Bourne.

Le Songe d’une nuit d’été

Pour cet opéra, mis en scène par Robert Carsen et interprété par l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigé par Ben Glassberg, Benjamin Britten s’inspire de l’œuvre de Shakespeare. Le Songe d’une nuit d’été est un grand moment de désordre et de confusion. Dans une forêt, non loin d’Athènes, éclate une dispute entre Obéron et Tytiana. Le roi des Elfes veut alors se venger et imagine un stratagème avec Puck, son serviteur. Celui-ci devra utiliser une potion magique pour semer le trouble dans les amours de Lysander et Hermia et de Demetrius et Helena. Pendant ce temps, un groupe d’artisans répète une pièce de théâtre pour le roi Theseus et sa future épouse, Hyppolyta. Tout se terminera bien, les couples se reformeront et la pièce sera bien jouée.

Infos pratiques

  • Vendredi 27 janvier à 20 heures, dimanche 29 janvier à 16 heures et mardi 31 janvier à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen
  • Durée : 2h50
  • Tarifs : de 68 à 10 €
  • Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Avant la représentation : présentation de l’œuvre une heure avant le spectacle
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce