Enquête sur les stéréotypes de genre

photo : Jacques Réveillon

Charlie est un petit garçon différent. Alors les autres se moquent de lui. Pour échapper à cette violence, il va s’imaginer un monde. C’est le début de l’histoire d’El Gug, la nouvelle création de la compagnie Commédiamuse sur les stéréotypes de genre. À voir avec les enfants le 3 février au Sillon à Petit-Couronne et le 3 mars à l’espace culturel Philippe-Torreton à Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

Dans la Grande Usine du genre, il y a parfois des ratés. Il peut y avoir un peu trop d’émotions pour l’un ou trop d’audace pour l’autre, pas assez de goût pour la suivante ou encore un surplus de larmes pour le dernier. Quand la machine s’emballe, les garçons ne sont pas tout à fait des garçons et les filles ne sont pas vraiment de filles. Enfin, les uns et les autres ne correspondent pas aux moules pré-établis. Bien évidemment, la famille s’inquiète, les copains se moquent.

Qu’est-il donc arrivé à Charlie ? Le petit garçon, très timide, préfère rêver plutôt que faire du sport. Que s’est-il aussi passé pour Luce qui déteste le rose et ne veut pas porter de jupe ? Charlie va vouloir comprendre pourquoi il est différent et ne peut pas changer. Comme lui demande son entourage. Pour cela, il devra se lancer dans une grande aventure dans la Grande Usine de genre.

Un voyage fantastique

Pour écrire El Gug, joué le 3 février au Sillon et le 3 mars à l’espace culturel Philippe-Torreton, la compagnie Commédiamuse a mené des ateliers dans des établissements scolaires. « Nous avons parlé d’égalité, de respect, d’identité, d’apparence physique… Les enfants ont raconté leur vécu », se souvient Véronique Alamichel, metteuse en scène. Des échanges qui ont été une base d’écriture pour Manon Thorel, autrice et comédienne.

El Gug est une fable fantastique, une dimension indispensable pour Véronique Alamichel. « J’ai voulu redonner cette couleur à l’enfance. Nous sommes comme dans un livre ». Charlie est derrière son grand bureau, plonge dans la bande dessinée qu’il est en train de créer et croise avec Luce des personnages imaginaires. Lors de ce voyage, en forme d’enquête, il va trouver quelques pistes.

Infos pratiques