Un été au Havre sans Exhibit !

Il n’y aura pas de prochaine édition d’Exhibit !. Le festival du Tetris au Havre, s’arrête après la décision du GIP Un Été au Havre et de la Ville d’intégrer les arts numériques dans la programmation artistique estivale.

« C’est l’incompréhension totale ». Franck Testaert cherche des explications à la décision du GIP (groupement d’intérêt public) Un Été au Havre et de la Ville de ne plus soutenir financièrement le festival Exhibit !, l’exposition estivale du Tetris consacrée aux cultures numériques. « Nous allons refermer le lieu, le restaurant et le bar, pendant les deux mois d’été. Pourtant, nous avons accueilli jusqu’à 15 000 personnes. Nous étions aussi présents pendant la période estivale dans un des quartiers de la ville », rappelle le directeur du Tetris. L’édition de l’été 2023 était cependant en réflexion avec un nouveau partenaire, la Gaîté Lyrique à Paris.

De la déception, il y a en a aussi chez Luc Brou, coordinateur d’Oblique/s, plateforme normande, basée à Caen, au service des cultures numériques, le fruit d’un travail commun des équipes portant les festivals Exhibit ! au Havre et ]interstice[. « Nous avons grandi ensemble. Nous sommes partis de rien en 2016 pour arriver à un résultat intéressant. C’est dommage pour le public et un signal inquiétant quand une décision est prise sans concertation. C’est comme si six ans de travail s’effaçaient ».

Une autre ligne

Fabienne Delafosse apporte des explications. « Nous n’avons jamais remis en cause la qualité et l’investissement qui a été mis dans ce festival. Je peux comprendre que l’on soit déçu. Dans son projet, Jean Blaise (ancien directeur artistique d’Un Été au Havre, ndlr) avait décidé de sous-traiter les arts numériques. Cela prend fin en même temps que sa prestation ».

Son successeur, Gaël Charbau, n’a pas en effet intégré le festival du Tetris dans son projet. « Avec l’accord du GIP, il a décidé de traiter le numérique d’une autre manière. Gaël Charbau s’est associé à l’artiste Grégory Chatonsky. C’est sa ligne qui prime », indique l’adjointe de la Ville du Havre en charge de la Culture. Faut-il pour autant oublier ce qui a existé sur le territoire.

Et accompagner aussi Exhibit ! pendant un Été au Havre ? Réponse négative de la part de l’élue. « Si on pouvait tout faire, on ferait tout. Nous sommes contraints en terme de subvention. Nous ne pouvons pas garder les deux. Ce n’est pas une fin mais une transformation ». Le projet de Gaël Charbau devra le prouver.