/

Capitale européenne de la culture : Rouen franchit la première étape

Avec Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier, Rouen est inscrit sur la liste des quatre finalistes dans la compétition pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Une décision prise vendredi 3 mars par le ministère de la culture.

Il y a eu quelques larmes et cris de joie, aussi beaucoup d’applaudissements vendredi 3 mars au Mix à Rouen. Le lieu retenu par la Métropole Rouen Normandie pour suivre l’annonce des finalistes de la première phase de sélection des villes candidates au label Capitale européenne de la culture 2028. Le ministère de la Culture a en effet retenu le dossier de Rouen à l’issue de l’oral du 2 mars devant un jury européen.

« C’est un intense bonheur pour toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet. Il y a beaucoup de conviction. Cela valorise le fait que ce projet est très cohérent. Il prend en compte les défis climatiques et les bouleversements du monde. La culture peut donc être un bon moyen pour aborder ces changements d’époque. C’est le pari que nous avons fait »,  commente Christine de Cintré, conseillère municipale et métropolitaine, vice-présidente de Rouen Seine normande 2028.

La première étape est franchie. La prochaine sera décisive. Il reste un deuxième document à écrire, un oral à passer à la fin de cette année 2023. Il reste aussi trois villes concurrentes, Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier.