/

Mélanie Delattre-Vogt à la galerie Duchamp

photo : Arnaud Bertereau

La dessinatrice Mélanie Delattre-Vogt expose jusqu’au 23 avril à la galerie Duchamp à Yvetot quelque 80 œuvres. Cheese And Fermented Milk Food retrace plusieurs années d’un travail singulier et saisissant.

Cette exposition est une douce plongée dans le mystérieux, le fantastique, l’étrange… Les premières œuvres présentées sont des compositions végétales réalisées avec une précision et des nuances étonnantes. Mélanie Delattre-Vogt avance dans son travail de dessinatrice trait après trait et puise dans une large palette de gris. Elle ajoute ensuite des minéraux, une partie d’un animal, une silhouette humaine pour créer des scènes improbables, telles des hallucinations ou des visions, entre rêves semi-éveillés et réalités abstraites.

Pour travailler, Mélanie Delattre-Vogt pioche dans ses « sources ». Ce sont des photographies, des textes, des taxidermies, des cailloux, des livres et divers objets qu’elle collecte régulièrement. Elle en extrait des éléments et les reproduit pour reconstruire une architecture où se révèlent des formes indéfinissables.

photo : Arnaud Bertereau

La galerie Duchamp à Yvetot présente jusqu’au 23 avril une rétrospective des œuvres de Mélanie Delattre-Vogt qui dessine par séries. Il y a aussi les quatre Femme à la fourrure, magnifiques et sensuelles, la Femme portant des animaux, énigmatique. Ce sont là des gravures réalisées dans l’atelier Michael Woolworth, empreintes aussi d’une certaine mélancolie.

Avant l’installation de cette exposition, Mélanie Delattre-Vogt a passé plusieurs semaines en résidence au lycée agricole et agro-alimentaire à Yvetot. Elle y a trouvé de nouvelles « sources », comme ce livre Cheese And Fermented Milk Food, qui donne son nom à l’exposition, ou L’Encyclopédie de la congélation. Même technique de travail avec les crayons, des pigments et quelques gouttes de sang. Aux dessins, Mélanie Delattre-Vogt complète cette exposition avec une série de livres (Perec, Pessoa, Dagerman…) qui l’inspirent et des animaux empaillés dont un lapin au regard dévoreur.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 23 avril, tous les jours, du mercredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures, à la galerie Duchamp à Yvetot
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 35 96 36 90 ou sur www.galerie.duchamp@yvetot.fr