/

À la recherche de l’amitié entre les femmes et les hommes

photo : Emmanuel Viverge

L’amitié entre une femme et un homme est-elle possible ? Réponse dans Friendly !, un spectacle de théâtre et de cirque de la compagnie Les Attentifs, mis en scène par Guillaume Clayssen. Il est présenté samedi 11 mars à La Traverse à Cléon lors du festival Spring.

Qu’en est-il du lien d’amitié entre les femmes et les hommes ? Guillaume Clayssen est allé chercher des réponses dans les mythes et autres textes et il ne les a pas trouvées. Quand il interrogeait les groupes de plusieurs générations participant à ses ateliers philosophiques, il percevait « un trouble ». Pour le metteur en scène, le sujet a « une dimension fondamentale. Je ne serai pas le même si je n’avais pas eu cette amitié avec des femmes ». 

L’amitié suppose l’égalité et balaie les stéréotypes de genres. « Il me semble que les hommes deviennent dangereux pour eux-mêmes et pour les femmes quand ils ne comprennent pas ce qu’elles vivent. Pour sortir du rapport de domination, se déconstruire en tant qu’homme, il faut se baigner dans leur vie. Simone de Beauvoir le dit en conclusion du Deuxième Sexe. La possibilité d’une amitié est une utopie à venir dans nos présents et nos imaginaires. Cela permettra de nouvelles relations. Il y a des combats amicaux à construire ».

Un autre mythe

Friendly ! est une réponse plurielle à cette question sur l’amitié entre les femmes et les hommes. Guillaume Clayssen l’a construite avec Thierry Simon, auteur, Claire Marx, comédienne, Mahamat Fofana et Louise Hardouin, acrobates. « Cela a permis d’écrire avec toute la force et la poésie des corps », remarque Guillaume Clayssen. Présenté samedi 11 mars à La Traverse à Cléon dans le cadre du festival Spring, ce spectacle est tel un work in progress.

Une femme, anthropologue, spécialiste des mythes, entame une recherche avec deux artistes de cirque sur l’histoire de l’amitié. « Grâce au travail des paléontologues, il se peut que la femme ait eu une place plus égalitaire. On peut imaginer que l’amitié soit plus répandue. Elle doit donc être cachée dans le corps ». Friendly ! est une exploration où le cirque en devient le terrain. Le théâtre est là. La danse aussi. Il se construit un univers mythologique, entre réalisme et fantaisie.

Infos pratiques