Ligne Quatre à la Gare aux musiques

photo : DR

Ligne Quatre investit vendredi 17 mars la scène de la Gare aux musiques à Louviers. Une soirée hip-hop partagée avec un autre groupe normand, Homeez.

Ils sont désormais deux dans Ligne Quatre. Dr Lulu et Koco se complètent à l’écriture et la composition de titres qui figurent sur deux EP, Arrêt demandé et Mind The Gap. L’un est davantage ancré dans une modernité et ne cache pas une vive impatience. L’autre se montre plus posé et a un goût assuré pour les choses vintage. « Cela crée un équilibre ». Ils l’ont en effet trouvé dans ce duo, dans un hip-hop tempétueux, des textes très écrits et percutants avec des propos revendicatifs. Chez Ligne Quatre, il est question de systèmes injustes, de réchauffements climatiques, de déceptions, de routes cabossées…

Ce besoin de d’écrire et jouer du rap, Dr Lulu et Koco le clament dans un des titres. « Nous essayons de faire groover la tristesse et la laideur pour les transformer en beauté ». Alors la musique, « c’est salvateur. Elle nous permet de faire ressortir des choses que l’on a du mal à exprimer. Là, nous sommes en train de prendre une direction différente. La critique est moins frontale mais nous sommes toujours dans la réflexion ». Côté musique, Ligne Quatre veut prendre « un virage à 180° » pour aller vers les musiques électroniques. « Notre volonté est de les allier au rap ».

Autre objet essentiel dans le travail musical de Ligne Quatre : l’image. En concert vendredi 17 mars à la Gare aux musiques à Louviers, le duo imprime une esthétique. « L’écriture scénaristique des clips est tout aussi importante et intéressante que l’écriture musicale. Il y a de la musicalité dans le montage des images. Une écriture vient ainsi nourrir l’autre. Il arrive même que celle du clip arrive avant celle du titre ».

Les envies de Ligne Quatre se déplacent. Notamment celle de la réalisation d’un court-métrage où « le texte vient enrichir le film qui enrichit la musique ». Dr Lulu et Koco aiment prendre des risques. « Cela multiplie la créativité ».

Infos pratiques

  • Vendredi 17 mars à 20h30 à la Gare aux musiques à Louviers
  • Concert gratuit
  • Réservation au 02 32 25 78 00 ou sur www.ville-louviers.fr