En « Immersion » avec Verlatour

Photo : DR

C’est le concert où le public peut être aussi « un héros »… Avec Immersion, Verlatour crée une performance électro interactive. C’est à vivre vendredi 24 mars au Piaf à Bernay lors de l’ouverture du festival Année Zéro.

Immersion n’est pas seulement un concert qui s’écoute. Il se vit. Le public est en effet amené à participer. Verlatour s’empare d’une technologie numérique, mise au point par inlum.in, permettant de recueillir des sons et de capter des mouvements, pour créer une performance musicale. Il joue les titres qu’il a composés et intègre en live les morceaux improvisés par les spectateurs. Ceux-ci se retrouvent également modélisés après avoir été scannés.

Immersion plonge comme dans un jeu vidéo ou une réalité augmentée. Le public a à sa disposition 4 pads. Quand les bornes s’illuminent, il peut taper et créer une matière sonore qui est enregistrée puis intégrée au live. Grâce à des capteurs, les mouvements de chaque personne dessinent et modifient l’espace scénique avec ses lumières et ses vidéos.

Il a fallu deux ans de recherche pour mettre au point cette performance. Verlatour qui sera vendredi 24 mars au Piaf à Bernay y tient. « C’est avant tout un concert ». Un concert unique, à chaque fois, où le batteur, devant ses synthés et boîtes à rythmes, prend également la place du « chef d’orchestre. Quand on est musicien, on aime bien tout maîtrisé. J’aime aussi être surpris. Là, je récupère des suites de notes et j’en fais ce que je veux ». Avant tout, il suit « une narration, une dramaturgie. Si elles étaient dissolues, on perdrait toute la magie ». 

Immersion est enfin le titre du prochain album de Verlatour qui sortira à l’automne 2023. Avec ses machines qui lui « donnent des idées », il crée une synthwave mélodique et envoûtante. Il y a quelque chose de sauvage dans cette musique. Pour la première fois, il y ajoute sa voix.

Infos pratiques

  • Vendredi 24 mars à 20h30 au Piaf à Bernay
  • Concert gratuit
  • Réservation au 02 32 44 05 79