Le CEM on Fest et plein de vitalité

photo : Antonia Enos

Du rock et du rap résonneront du 29 mars au 2 avril au centre d’expressions musicales au Havre. Ce sera la 4e édition du CEM on Fest avec une série de concerts de groupes locaux, des élèves et des enseignants de ce lieu indispensable au développement des musicales actuelles en Normandie.

Sandrine Mandeville aime à le répéter. « La musique offre cette capacité à se faire du bien, seul ou en collectif, et à s’épanouir ». C’est ce qui guide la directrice du centre d’expressions musicales (CEM) au Havre d’autant plus à un moment où « on sent une tendance de l’humain à retourner vers lui-même. Or l’apprentissage vient des autres. C’est très difficile à mesurer mais nous voyons beaucoup de gens heureux de trouver ce partage, l’échange et le collectif ».

La 4e édition du CEM on Fest vient rappeler toute la singularité du lieu, fondé il y a plus de trente ans et dédié aux musiques actuelles avec son école et son centre de formation, ses studios de répétition et sa salle de concerts. « Le CEM est unique sur le territoire, dans sa structuration et sa proposition. Nous avons souhaité mettre tout cela en lumière ». Tout d’abord les cours qui sont « tous collectifs », puis les formations professionnelles « nécessaires parce qu’il y a un manque ». Sans oublier les actions de médiation culturelle dans les quartiers prioritaires où « il y a une attente et un besoin ». Amateurs et professionnels dessinent ainsi chacun leur parcours musical.

« C’est un signal d’envie et de force »

Du 29 mars au 2 avril, pendant le CEM on Fest #4, les élèves et leurs professeurs joueront sur la scène du Tube où se produira pour la première fois la chorale avec sa cinquantaine d’interprètes. Au programme également, des groupes, habitués des studios de répétition. Comme The Sound Drivers, entre rock et soul, Kaask, rock noise, Jet Lag, rock. Du rock et aussi du rap avec Galère Business Club, Corb et Toxic.

Si, comme toutes les structures culturelles, le CEM traverse un moment plus agité en raison de baisse de financements et de hausse des dépenses énergétiques et de la masse salariale, ces cinq jours de fête viennent démontrer une constante vitalité. « Il est important de dire au public que nous sommes là. Nous poursuivons notre travail et faisons corps tous ensemble. C’est un signal d’envie et de force ». L’histoire du lieu est en effet ponctuée de multiples rebondissements. Les prochains chapitres seront en lien avec les thématiques sociétales comme la transition énergétique et de la place des femmes dans les musiques actuelles.

Programmation du CEM on Fest #4

  • Mercredi 29 mars à 19 heures : concert des ateliers de l’école du CEM, de The Sound Drivers, Kaask et Jet Lag
  • Jeudi 30 mars à 19h30 : concert de Galère Business Club, Corb et Toxic
  • Vendredi 31 mars à partir de 19 heures : dj sets avant une soirée Boule à facettes
  • Samedi 1er avril à partir de 17 heures : concert des enseignants du CEM
  • Dimanche 2 avril à 17 heures : concert de la chorale du CEM

Infos pratiques

  • Du 29 mars au 2 avril au CEM, au Fort de Tourneville au Havre
  • Concerts gratuits