C(h)œur de cité en concert avec Amélie Affagard

photo : Arnaud Bertereau

C(h)œur de cité, ce sont des rencontres et des ateliers d’écriture avec Amélie Affagard, les enfants et les adultes. Ce sera aussi un concert vendredi 31 mars avec la Chorale Éphémère au centre André-Malraux à Rouen dans le cadre du festival Vibration’nes.

Le quartier et la vie qui s’y déroule : c’était le sujet retenu pour ce C(h)œur de cité dans les Hauts de Rouen. Pendant trois ans, Amélie Affagard a mené des ateliers d’écriture avec les enfants dans les écoles Jean-Philippe-Rameau et Clément-Marot et avec les adultes au centre André-Malraux. En tout, une cinquantaine de chansons ont été écrites !

Pour l’autrice, compositrice et interprète, « ce fut une belle expérience humaine et fédératrice ». Au bout de cette aventure, elle se réjouit des « témoignages des enseignants. Cela a changé la vie des gamins, leur approche de l’écriture. Certains avaient des préjugés ; considérant qu’ils ne savaient pas écrire. Grâce aux jeux qui leur étaient proposés, ils ont oublié qu’ils écrivaient. Il y a eu un déblocage. Cela a aussi créé des liens entre eux ». 

Même joie ressentie avec le groupe des adultes. « Il y a fait un réel plaisir à être ensemble ». La thématique a été recentrée sur la femme. Le point de départ  a été une citation de Nietzsche : « le bonheur est une femme ». « Des personnes n’avaient jamais écrit. Comme pour les enfants, les jeux ont débloqué des imaginaires. Ce que j’adore dans ces ateliers, c’est, avec une même contrainte, les personnes écrivent des textes, complètement différents, qui transpirent leur façon d’être ».

Des textes qui ont été ensuite mis en musique et seront interprétés avec la Chorale Éphémère vendredi 31 mars au centre André-Malraux à Rouen lors des nouveaux rendez-vous Vibration’nes du festival Vibrations. La femme, il en sera également question lors du concert d’Amélie Affagard. La chanteuse est allée piocher dans son répertoire ses titres en forme d’hommages, toujours plein de sincérité, tendres et drôles.

Infos pratiques

  • Vendredi 31 mars à partir de 19 heures au centre André-Malraux à Rouen
  • Première partie : Ok Chorale
  • Concerts gratuits
  • Réservation au 02 35 08 88 99