Le Clair Obscur emmène en mission spatiale

Photo : Boris Volck

Avec Le Clair Obscur, la mission sera spéciale. La compagnie de Frédéric Deslias propose deux expériences immersives pour le jeune public pendant le festival Noob. La première, #Exoterritoires, est une recherche de traces de vie sur une planète. La seconde, #Drift (à la dérive) s’apparente à une plongée dans l’univers. À faire les samedi 1er et 8 avril à L’Éclat à Pont-Audemer.

Frédéric Deslias n’est pas seulement un passionné d’arts numériques. Il porte aussi un vif intérêt pour l’univers. D’autant que « l’actualité spatiale est très forte aujourd’hui. Nous sommes comme dans un âge d’or de la découverte de l’espace ». Cette fascination pour l’astrophysique emmène son théâtre vers un ailleurs. 

Dans #Exoterritoires, le voyage a pour objectif de découvrir des traces de vie sur une planète potentiellement habitable. Jana, une astronaute est accompagnée de vingt explorateurs. Vêtus d’une combinaison et coiffés d’un casque, tous doivent suivre les recommandations transmises par micro par la Base. Chaque membre du groupe a son ardoise, un feutre et des tubes à essai pour mener à bien sa mission. Jana sera la guide à ces pionniers sur ce territoire inconnu et analysera avec son spectrographe des traces, aussi les objets, éléments, plantes et minéraux récoltés. Lors de cette expérience d’exobiologie, Jana va prendre quelques libertés avec le protocole…

#Exoterritoires est « une fable écologique, indique Frédéric Deslias. On baigne dans un univers de science-fiction. J’aime explorer le futur. Le fait d’être dans une combinaison et de recevoir des messages d’une voix synthétique met en condition et à distance du monde réel. On plonge dans une fiction. Comme au cinéma ».

Du rêve après cette mission très spéciale. Avec #Drift (à la dérive), Le Clair Obscur propose un voyage dans l’espace. Jana l’astronaute revient d’une expédition interstellaire et décrit les différents phénomènes astrophysiques traversés. Ce spectacle immersif est une suite d’images numériques qui donnent la sensation d’échapper à toute loi de la pesanteur et d’être suspendu dans le vide sidéral.

Infos pratiques

  • #Exoterritoires : samedi 1er avril à 16 heures. Durée : 50 minutes
  • #Drift (à la dérive) : samedi 8 avril à 10 heures, 14 heures et 16 heures. Durée 45 minutes
  • Spectacles à partir de 7 ans à L’Éclat à Pont-Audemer
  • Tarifs : 7 €, 5 €
  • Réservation au 02 32 41 81 31 et sur http://eclat.ville-pont-audemer.fr