Porteix fait son 329e

photo : Nicko Guihal

La nuit sera musicale, électronique et dansante samedi 15 avril au Tetris. Le collectif 329 s’installe une nouvelle fois dans la salle de musiques actuelles havraise pour la 4e édition du 329e, un événement avec des dj sets et des live, dont celui de Porteix.

Il a fallu un festival pour que Porteix se découvre une réelle passion pour la musique. Avant, il préférait être sur son skate et filmer ses performances. Spécialiste du manual, il ridait néanmoins des écouteurs dans les oreilles. « J’étais plus à l’aise avec la musique. En fait, le skate, c’est comme de la danse. Tu chemines. Tu suis un tempo. Cela me donnait des idées de figures ». L’énergie ressentie devant une scène a été si intense que Paul Porteix, originaire de Bordeaux, a fait de la musique un projet professionnel.

Le festival passé, il est allé acheter des machines. « J’ai commencé avec les plus traditionnelles mais je n’étais pas satisfait de ce que je faisais. Je n’arrivais pas non plus à trouver ma patte. Le côté numérique me plaisait et me plaît encore mais j’avais besoin d’une interface pour pouvoir interagir. Comme un électricien vient brancher des fils ». Porteix trouve son bonheur avec les synthés modulaires. « Ils me permettent de raconter ce que je veux, de jouer, d’avoir une liberté totale d’utiliser tous ces éléments. Il est possible de développer plein de choses ». 

Huit ans après ses débuts, Porteix,qui joue samedi 15 avril au Tetris au Havre lors du 329e, se considère toujours comme un artiste en recherche avec une envie d’étendre sa pratique. « Je dois encore apprendre à me connaître. Il faut du temps pour appréhender les bécanes. Moi qui suis davantage un impulsif, j’aime le côté intuitif. Ce n’est pas suffisant pour moi. Il faut que j’aille aussi explorer ».

Influencé par Surgeon, Oscar Mulero et Zadig, Porteix joue une techno « mentale » sur une machine qu’il a confectionnée. Ses objectifs lors des live : créer des « bulles » avec des ambiances différentes et faire danser.

Programmation du 329e

  • Accalmie
  • Porteix
  • S.Y.R.O.B.
  • Mazout

Infos pratiques

  • Samedi 15 avril à 22 heures au Tetris au Havre
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr