Les menus gourmands de Franck Hamel

photo : Franck Hamel

Franck Hamel capte la beauté de la nature dans des compositions abstraites. Ce sont ses Inspirations au potager. Les photographies sont exposées jusqu’au 17 septembre aux jardins de l’abbaye Saint-Georges-de-Boscherville à Saint-Martin-de-Boscherville.

Le métier de photographe reporter l’a fait rêver pendant plusieurs années. Après quelques périples à l’étranger, Franck Hamel est revenu en France avec l’envie de mener un travail dans le studio, notamment sur la lumière. Depuis 2010, il a une passion pour la photographie culinaire. « Je ne suis pas cuisinier. Mon souhait est de faire oublier ce que l’on voit ». Objectif réussi. Franck Hamel est tel un peintre. Ses compositions deviennent des œuvres abstraites dans lesquelles il révèle l’éclat des couleurs, l’élégance des formes et la beauté de la matière.

Avant de commencer toute prise, Franck Hamel va au marché. « J’achète ce qui m’inspire. Je fais mes courses non pas en fonction de ce que je peux avoir envie de manger mais de l’esthétique du produit. J’aime ce hasard des rencontres avec un légume, un fruit ou un produit de la mer, avec un producteur. Je peux m’attarder sur une carotte avec une forme atypique, en fait sur tous ces légumes qualifiés de moches. Pourtant, ils ne sont pas moches du tout. Ils sont des accidents ».

photo : Franck Hamel

Sans anticiper les images, le photographe qui expose jusqu’au 17 septembre à Saint-Martin-de-Boscherville les construit tout en portant une attention toute particulière à la lumière. « C’est une recherche personnelle. Je travaille avec la lumière du jour. C’est la plus belle en photo. Je suis alors contraint de faire avec celle qui se présente et de jouer avec elle, comme si elle était la source principale. J’ajoute un fond noir pour avoir un meilleur contraste des couleurs ».

Avec cette série, Franck Hamel veut « montrer la beauté de la nature. Je suis très pessimiste concernant les questions environnementales. Je veux néanmoins regarder le verre à moitié plein parce qu’il y a de belles choses à regarder au quotidien ».

photo : Franck Hamel

Infos pratiques

  • Jusqu’au 17 septembre, tous les jours, sauf le 1er mai, de 9h30 à 18h30, aux jardins de l’abbaye Saint-Georges-de-Boscherville à Saint-Martin-de-Boscherville
  • Tarifs : 6 €, 4,50 €, gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap
  • Renseignements au 02 35 32 10 82 ou sur www.jardinsdelabbayesaintgeorges.fr
  • Aller aux jardins en transport en commun avec le réseau Astuce