La chorale Au Cours de l’Iton invite Foray

photo : A. Aubry

La Chorale Au Cours de l’Iton mène, toujours avec la complicité du quatuor Altaïs, une nouvelle aventure musicale. Cette fois, c’est avec Foray. Ensemble, ils seront samedi 27 et dimanche 28 mai pour deux concerts à la salle Jean-Pierre-Bacri à Conches-en-Ouche.

Ces deux-là ne se connaissaient pas bien. Foray et Olivier Gall se sont retrouvés pour la première fois sur Oublier Wellington d’Akim Amara à l’occasion du concert à Arras en 2019. Le premier était guitariste, le second, chef de chœur. « Olivier avait déjà cela dans un coin de sa tête : m’inviter au sein de sa chorale. Je m’y voyais déjà. J’en avais très envie. C’est une super chance de pouvoir mêler sa musique à des choristes. D’autant que je ne l’avais jamais fait », confie Xavier Feugray aka Foray. 

Chaque année, avec le quatuor Altaïs, Olivier Gall propose à un artiste ou un groupe de la région de faire un bout de chemin avec sa chorale Au Cours de l’Iton. Il leur propose surtout de porter un autre regard sur leur répertoire. « Les chansons résonnent différemment, constate Foray. Elles ont une plus grande portée métaphorique. Elles ont un côté plus intimiste, plus flou. Ce travail permet aussi de mettre davantage les textes en avant ».

Du feeling

La crise sanitaire a contraint Foray, la chorale et le quatuor à mettre entre parenthèse le travail entrepris. Ce n’était que partie remise. Après les répétitions, les concerts se tiendront samedi 27 et dimanche 28 mai à la salle Jean-Pierre-Bacri à Conches-en-Ouche. Entre Foray et Olivier Gall, « le feeling est passé rapidement, se souvient le chanteur. Olivier se met au service. Il est force de propositions et a toujours envie. J’aime son enthousiasme et son approche de la musique. Il y va au feeling. Et c’est comme cela que je fais de la musique ».

Le temps de deux concerts, avec des choristes à l’énergie rock, le quatuor, Ludwig Brosch et Thierry Minot, Foray traverse son répertoire, revient à Grand Turn Over, l’album électro-pop, empreint de vives émotions et de poésie touchante et faussement légère. Sans oublier les tout nouveaux titres, Les Remparts, si brûlant, Revenge Porn, aussi fiévreux.

Infos pratiques

  • Samedi 27 mai à 20 heures et dimanche 28 mai à 15h30 à la salle Jean-Pierre-Bacri à Conches-en-Ouche
  • Tarifs : 14 €, 7 €
  • Réservation en ligne
  • Des places sont à gagner