Les paysages artificiels d’Amélie Bertrand

À partir d’un processus de travail très personnel, Amélie Bertrand peint des paysages imaginaires et très colorés au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville. L’exposition, Charms, est à voir jusqu’au 3 septembre au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.

« C’est une peinture de paysage ». Dans son travail, Amélie Bertrand ne se contente pas de le reproduire. Elle le redessine. L’ancienne élève de l’école des Beaux-Arts de Marseille imagine une autre nature, sans horizon, avec une explosion de couleurs et des perspectives déformées. « J’ai l’impression de faire de l’abstraction. Chaque tableau est comme un souffle de liberté ». 

Charms, titre de l’exposition présentée jusqu’au 3 septembre au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville, est une série de jardins artificiels, complètement psychédéliques. La grande force d’Amélie Bertrand est de parvenir à les rendre crédibles avec ces rose, vert et jaune fluo, avec ces motifs floraux trop simples et si semblables. Des marguerites flottent sur l’eau d’une piscine abandonnée. Des nénuphars ont envahi une fontaine. Des fraises géantes mûrissent sur un arbre.

Amélie Bertrand suit un processus de création très précis. Elle commence par composer son œuvre sur son ordinateur. Elle assemble des formes de végétaux collectées sur des banques d’images et dans des catalogues de grandes enseignes. Elle va jusqu’à superposer une soixantaine de calques pour obtenir une esquisse qu’elle transpose sur une toile. Elle y ajoute ensuite la peinture. Un travail d’une grande rigueur et d’une exécution parfaite. Le dégradé des couleurs crée la lumière à ces paysages qui peuvent être rêvés mais aussi inquiétants.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 3 septembre, du mercredi au vendredi de 13 heures à 19 heures, les samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures, au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 35 05 61 73 ou sur www.matmutpourlesarts.fr