/

Le HSH Crew enchante les paysages maritimes

Le collectif HSH brouille les lignes de la côte normande avec des gestes artistiques qui pourraient apparaître comme enfantins. Il y a de l’humour et du merveilleux dans cet Horizon vertical, titre de cette exposition présentée jusqu’au 26 août à la Maison des arts Solange-Baudoux à Évreux.

Le collectif HSH aime investir un territoire. Les six artistes, Fabrice Houdry, Julien Lelièvre, Lksir, NikodiO, Paatrice Marchand et Lison de Ridder, ont passé les hivers 2021 et 2022 le long du littoral normand, entre Criel et Étretat. Durant leurs différentes résidences, ils se sont laissés inspirer par les paysages. Comme ont pu le faire avant eux de nombreux peintres, notamment les impressionnistes. Le regard de l’un venant nourrir celui des autres.

« Nous partions avec nos carnets, nos outils et passions des heures à observer, à marcher pendant les marées hautes et basses. À la mer, les images sont très graphiques », se souvient Fabrice Houdry. Il y a en effet les lignes verticales dessinées par la mer, les jetées et les horizontales de la falaise. Comme dans ses travaux précédents, le HSH Crew préfère s’attacher à des petits détails qui font de ces sites naturels des décors empreints de magie et de fantaisie. Il y a en effet toujours beaucoup de malice, de légèreté et de facétie dans les œuvres du collectif.

Les six artistes rouennais parviennent ainsi à créer un Horizon vertical, titre de cette exposition à découvrir jusqu’au 26 août à la Maison des arts Solange-Baudoux à Évreux. Six artistes et autant de regards sur des paysages maritimes portés sur des dessins, des peintures et des photographies. Paatrice Marchand représente des paysages tourmentés, presque fantastiques. Fabrice Houdry s’est concentré sur les coquillages qui offrent plusieurs motifs. Il les a reproduits dans des œuvres abstraites, à l’encre et au pastel, en très grand ou en plus petit. Lison de Ridder réinterprète ces horizons vus d’une fenêtre. NikodiO confronte les lignes des falaises et de la mer. Lksir imagine des saynètes, crée des objets et des personnages. Avec le photographe, Julien Lelièvre, ensemble, ils dessinent le vent, ajoutent des piliers, des escaliers, des nuages… Une ligne et une forme sont des prétextes pour réinventer et enchanter le paysage.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 26 août à la Maison des arts Solange-Baudoux à Évreux
  • Ouverture les mardi, jeudi et vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, les mercredi et samedi de 10 heures à 18 heures
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 32 78 85 40