Hâl, Le Voyage amoureux.. Celui-ci est sans frontières avec Keyvan Chemirani, joueur de zarb, entouré de sa famille et de Sylvain Barou. Le quatuor interprète samedi 12 août à l’église Saint-Étienne à Fécamp un répertoire original et traditionnel dans le cadre des Musicales de Normandie.
« Le zarb est un instrument formidable pour partager des émotions, trouver du sens en commun. Il est d’une grande sensibilité, offre une large palette sonore et une grande expressivité. Ce qui permet de l’emmener vers diverses directions ». Keyvan Chemirani est devenu un grand joueur de zarb. Son frère, Bijan, aussi. Comme leur père, le maître Djamchid Chemirani. Ensemble, ils forment un trio renommé. « Enfants, mon frère et moi, entendions beaucoup notre père quand il jouait ou donnait des cours. Nous nous endormions aussi au rythme de la musique qu’il interprétait avec des amis. Les souvenirs, ce sont surtout des atmosphères, belles et légères ».
Cette fois, Keyvan Chemirani a souhaité imaginer un programme musical « autour de la voix de Maryam », sa sœur. « Elle est très émouvante, pleine d’humanité et de profondeur ». Le musicien réunit ainsi sa famille, Maryam et Bijan Chemirani, et Sylvain Barou, joueur de duduk et de bansouri. Ensemble, ils interprètent des compositions originales et traditionnelles, des folk songs lors des Musicales de Normandie samedi 12 août à Fécamp.
Hâl, Le Voyage amoureux, c’est une émotion intérieure que procure la musique. « Elle ne peut que nous mener vers d’autres états. Elle est comme un phare. Elle éveille à d’autres perceptions », remarque Keyvan Chemirani. Cette musique devient un bel écrin à des poèmes persans et soufi qui « chantent l’amour de la vie, même l’amour de l’amour ».
Infos pratiques
- Samedi 12 août à 20h30 à l’église Saint-Étienne à Fécamp
- Tarifs : 16 €, 13 €
- Réservation au 07 61 24 70 41 ou sur www.musicales-normandie.com
- Des places sont à gagner