/

À la recherche du bonheur à Avatar

photo : Yann Dacosta

Avatars est créé les 9 et 10 septembre à la salle Louis-Jouvet à Rouen. Porté par Yann Dacosta, ce spectacle théâtral, qui réunit Le Chat foin, le réseau ESPAACE et Foray, évoque les masques sociaux et la quête du bonheur.

Quinze personnes seront sur le plateau. Elles appartiennent à diverses générations et ont des histoires complètement différentes. Elles ont cependant un point commun : toutes sont des comédiennes et des comédiens amateurs et forment désormais « une petite troupe. C’est très beau de voir l’entraide, la solidarité dans le groupe. C’est une aventure humaine ». 

Depuis plusieurs années, Yann Dacosta, metteur en scène et fondateur du Chat foin, mène un travail généreux avec les artistes amateurs. « Il y a une fraicheur, quelque chose qui ramène à l’aube de nos métiers et emmène vers d’autres territoires. Cela me nourrit, nourrit mes créations parce que nous construisons ensemble. C’est hyper satisfaisant ». Alors artiste compagnon de L’Étincelle, Yann Dacosta a lancé il y a trois saisons ce projet de spectacle collectif qui voit le jour avec Avatars, joué les 9 et 10 septembre à la salle Louis-Jouvet à Rouen.

Une dystopie

Au départ, il y a eu des rencontres un week-end par mois et beaucoup de discussions, puis des séances de travail plus souvent et toujours autant d’échanges. Avatars s’est écrit au fil des stages avec des artistes de La Magouille, des Improbables, Rebecca Chaillon, Stéphanie Chêne, Xavier Feugray, Pierre Delmotte, Anne Buffet pour travailler l’improvisation, avec les marionnettes, en musique… 

Pour ce projet culturel, Yann Dacosta a néanmoins proposé une thématique : le masque social. « Pendant les confinements, il y avait la volonté de parler sur les réseaux sociaux. Je me suis demandé quelle image y donne-t-on de nous ? En fait, nous voulons toujours montrer notre meilleur profil. Nous donnons à voir aux yeux des autres une construction de nous. C’est une forme de tricherie ». Le metteur en scène avait aussi en tête l’histoire de la ville américaine, Celebration, située au cœur de La Floride. Un endroit qui s’est révélé pas si paradisiaque.

Avatar est le nom d’une ville où les habitants viennent chercher le bonheur. Il est question de la famille, du couple, de l’amitié, de parcours professionnel… En fait, de la vie dans une dystopie où les masques sociaux sont bien accrochés, où l’absurde se mêle à l’humour.

Infos pratiques

  • Samedi 9 septembre à 18 heures et dimanche 10 septembre à 17 heures à la salle Louis-Jouvet à Rouen
  • Durée : 1h30
  • Spectacle gratuit
  • Réservation au 02 35 98 45 05 ou sur www.letincelle-rouen.fr
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce