///

Une traversée dans la poésie d’Anita Conti

photo : Anita Conti, Archives de Lorient, Agence VU

Anita Conti, océanographe et photographe, est une femme aux multiples aventures sur les mers. Pendant les Journées du Matrimoine, Katel, Sylvain Choinieret Julie Gasnier lui rendent un hommage en musique, inspiré de ses écrits, dans Il n’est sagesse que d’aventure. C’est jeudi 14 septembre au Foyer des marins à Rouen.

« C’était une femme au parcours exceptionnel qui était en avance sur son temps ». Sylvain Choinier ne tarit pas d’éloges lorsqu’il évoque Anita Conti. Première océanographe, celle-ci a participé à plusieurs campagnes sur des chalutiers et des morutiers, sur des dragueurs de mines lors de la Seconde Guerre mondiale. Photographe, elle a trouvé sa place parmi les pêcheurs et les hommes de la marine française pour raconter leur vie à bord. 

Grande voyageuse, Anita Conti a mené quelques réflexions sur le rapport des Hommes à la nature. « Elle a aussi dénoncé la surpêche et prôné des campagnes raisonnées et raisonnables. Comme elle a passé un certain temps en Afrique, elle a rencontré des populations sans chercher à leur apprendre ce qu’elles ne connaissaient pas », remarque le musicien, un des Vibrants Défricheurs. Le travail d’Anita Conti est immense. Tout comme son héritage. La Dame de la mer a en effet laissé de multiples photos, également des carnets de bord, des récits de voyages et des recueils de poésie. 

« Comme un road trip  »

Sylvain Choinier a ainsi souhaité rendre un hommage musical à Anita Conti (1899-1997) lors des Journées du Matrimoine. Il le fait avec la chanteuse et musicienne, Katel. Au fil du travail, le duo est devenu un trio avec Julie Gasnier qui porte les mots de l’océanographe. Créé jeudi 14 septembre au Foyer des marins, Il n’est sagesse que d’aventure est « comme un road trip » dans les écrits d’une femme qui a traversé le XXe siècle.

« Nous nous sommes frayés un chemin dans ces textes en improvisant. Nous avons créé un écrin aux mots d’Anita Conti. Nous les accompagnons ». Sur la voix de Julie Gasnier, Katel, aux claviers et à l’orgue, Sylvain Choinier, à la guitare, en soulignent toute la poésie avec une musique contemplative.

Infos pratiques

  • Jeudi 14 septembre à 19 heures et 21 heures au Foyer des marins, 16, rue Duguay-Trouin à Rouen
  • Durée : 45 minutes
  • Concert gratuit
  • Réservation sur www.foyerdesmarins.fr