Des balades, une expérience théâtrale et des concerts : c’est le programme de Vapeur sur la ville qui se tient les 16 et 17 septembre à Sotteville-lès-Rouen. Avec le Pacific Vapeur Club, l’Atelier 231, les Vibrants Défricheurs, collectif très inventif d’artistes, proposent des parenthèses musicales. Avec Antoine Berland, ce sera une découverte du clavicorde.
Pour ce concert, il faudra tendre l’oreille, même être très attentif. Antoine Berlandparle aussi d’une « écoute profonde ». Le musicien, un des Vibrants Défricheurs, propose samedi 16 septembre pendant Vapeur sur la ville à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen un solo au clavicorde, un instrument rare et peu sonore.
« J’ai découvert cet instrument un peu par hasard chez un luthier. Il était au fond de sa boutique. Quand j’ai soulevé le drap qui le recouvrait, je l’ai trouvé incroyable. Le luthier me l’a prêté pendant un an ». Le temps d’apprivoiser le clavicorde. « Il m’amène ailleurs, vers une simplicité. Sur un tel instrument, on ne peut pas jouer beaucoup de notes. Et c’est une contrainte technique. Cependant, il entraine vers la mélodie, mais une mélodie simple ». Le temps également d’écrire un répertoire. Antoine Berland a travaillé sur un corpus d’œuvres orchestrales. « J’ai fait des arrangements improbables ». Comme à son habitude, le musicien a beaucoup improvisé.
Pendant Vapeur sur la ville, Antoine Berland joue ce nouveau répertoire devant quelques spectateurs et spectatrices. « Ce peut être à l’encontre de ce qui se fait aujourd’hui mais le clavicorde participe à l’écologie sonore. Il réduit toute cette pollution et permet de réfléchir sur notre écoute ».
Infos pratiques
- Samedi 16 et dimanche 17 septembre à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen.
- Entrée gratuite
- Programme complet et réservation en ligne
- Aller au festival en transport en commun avec le réseau Astuce