L’art contemporain investit les lieux patrimoniaux dans le Département de l’Eure. Trois artistes, Laura Ellen Bacon, Julien Colombier et Marie-Hélène Richard ont travaillé dans sept endroits aux Andelys, à Verneuil, à Louviers, Conches-en-Ouche et Gravigny et imaginé des Invasions végétales.
Il y a un thème : les Invasions végétales. C’était la première source d’inspiration pour les trois artistes réunis par le Département de l’Eure. La seconde : les lieux où ils ont été invités à créer. Le résultat est à découvrir lors des journées du patrimoine qui se déroulent les 16 et 17 septembre.
Laura Ellen Bacon a passé quatre semaines au château Gaillard aux Andelys. L’artiste anglaise est connue pour ses sculptures monumentales en osier, une fibre pour reproduire en toute liberté des formes que procure la nature, comme des nids d’oiseau, des dunes de sable ou des congères. Portée par « l’énergie de la Seine » et inspirée par les formes du château, elle a tissé de grandes structures abstraites. « Quand je travaille avec mes mains, je fais des gestes répétitifs et je me retrouve dans un état de rêverie » qu’elle souhaite transmettre au public.
Julien Colombier aime toujours autant les défis. Le peintre est intervenu dans trois lieux différents, à l’école de musique à Louviers, au donjon à Conches-en-Ouche et à la Maladrerie Saint-Nicolas à Gravigny. Cet artiste crée de grandes fresques où se déploient des univers végétaux, à la fois réels et irréels. Ses motifs floraux que l’on croit reconnaître n’existent pas. Dans la nature de Julien Colombier qui fait une force les contraintes des lieux, les formes sont généreuses et les couleurs, chatoyantes.
La mémoire traverse le travail de Marie-Hélène Richard, partie à la découverte de Verneuil d’Avre et d’Iton. Là, elle s’est arrêtée devant trois lieux « délaissés. Ils ont été pour moi comme des white cubes ». Il est question de l’eau et de sa rareté au lavoir, des plastiques et de leur recyclage. « Le plastique est un déchet de base. Sa collecte a donc un impact et un coût. Alors il devient précieux ». Avec Marie-Hélène Richard, il se transforme en fleurs à la maison Mésange et à l’église Saint-Jean.
Infos pratiques
- Laura Ellen Bacon au Château-Gaillard aux Andelys
- Marie-Hélène Richard à l’église Saint-Jean, au lavoir de la fontaine du chêne et à la maison Mésange à Verneuil d’Avre et d’Iton
- Julien Colombier à l’école de musique à Louviers, au donjon à Conches-en-Ouche et à la Maladrerie Saint-Nicolas à Gravigny