Pom’Pom’Pom’Poooom… C’est la 5e édition de ce festival musical imaginé par Hélios Azoulay. Elle se déroule du 22 au 24 septembre à Saint-Martin-de-Boscherville. Au programme : des répertoires jazz et klezmer, de la musique française, des bandes originales de films et des improvisations.
Pom’Pom’Pom’Poooom sera « très intérieur ». Voilà le désir d’Hélios Azoulay pour cette 5e édition qui se tient du 22 au 24 septembre à Saint-Martin-de-Boscherville. « Cette année, le festival sera basé sur l’intimité. Je n’en fais pas une question morale mais je pense que nous traversons une crise de la pudeur. La musique nous permet de vivre en intimité. Elle déclenche, réveille, ressuscite ce besoin ». Le musicien, compositeur, auteur et poète, propose ainsi cette parenthèse enchanteresse également pour découvrir des musiques très peu jouées et entendre des interprétations audacieuses.
Hélios Azoulay est le fil rouge de Pom’Pom’Pom’Poooom. Il est là avec son Ensemble de musique incidentale pour deux concerts. Au répertoire : un quatuor à cordes de Mozart, très sombre, le Miserere d’Allegri du compositeur autrichien arrangé par le clarinettiste. « Je le reprends pour en faire une œuvre en fragments. Elle est à la mémoire de Mozart ». Hélios Azoulay ajoute une partition de Górecki, Quasi Una Fantasia. Dans cette musique, « soit il murmure, soit il hurle. Parfois, il fait juste vibrer les cordes, à un autre moment, c’est un échafaudage qui s’effondre », remarque Hélios Azoulay.
En trio et en duo
Pour le deuxième concert avec sa formation, Hélios Azoulay est allé piocher dans le répertoire de Terry Riley une pièce emblématique, In C. Il a également choisi Neshama ou le petit ballon rouge, une œuvre, inspirée de la poésie de Benjamin Fondane, qu’il a composée pendant l’été 2023. Il termine avec L’Adieu de Martynov. « C’est une grande respiration très mystique ».
Hélios Azoulay, à la clarinette, sera également aux côtés Laurent Epstein, au piano, et Frédéric Loiseau, à la guitare. Ces trois musiciens se connaissent bien et improviseront sur un répertoire jazz et klezmer. Il retrouve Pablo Schatzman, au violon, et Lidija Bizjak, au piano, pour un nouveau concert de musiques de film avec 33 « miniatures » de Giya Kancheli. « Pour l’interprétation, il laisse une seule consigne : si vous avez le don de l’improvisation, n’hésitez pas. Cela donne le sentiment que l’œuvre est en train de naître ». Lidija Bizjak sera avec sa sœur Sanja pour un récital de musique française. Au piano, à quatre mains, les artistes puisent dans les pièces de Debussy, Ravel, Milhaud, Poulenc et Satie. Tout un beau programme.
La programmation
Vendredi 22 septembre
- À 20 heures à la salle des fêtes : Laurent Epstein, Frédéric Loiseau, Hélios Azoulay
Samedi 23 septembre
- À 16 heures dans les jardins de l’abbaye : Hélios Azoulay et l’Ensemble de musique incidentale
- À 20 heures à la salle des fêtes : Lidija et Sanja Bizjak
Dimanche 24 septembre
- À 11 heures à la salle des fêtes : Lidija Bizjak, Pablo Schatzman, Hélios Azoulay
- À 17 heures au Poney club du Genetey : Hélios Azoulay et l’Ensemble de musique incidentale
Infos pratiques
- Du 22 au 24 septembre à Saint-Martin-de-Boscherville
- Tarifs : de 15 à 6 €, gratuit pour les habitants et habitantes de Saint-Martin-de-Boscherville
- Réservation au 06 23 82 82 89 ou à cdfsmb76840@gmail.com