10 ans, c’est l’âge du pôle de répétition du CEM, installé au Fort de Tourneville au Havre. 10 ans et une belle énergie puisque 55 groupes amateurs joueront du 29 septembre au 1er octobre pour cet anniversaire.
Le pôle de répétition du CEM est venu remplacer les studios du Cabaret Electric et de la ville du Havre. C’était il y a tout juste dix ans. En 2013, donc, s’ouvraient six beaux espaces entièrement équipés dans un lieu rénové de 800 m2, Le Sonic, au Fort de Tourneville au Havre. « Il y avait une attente » se souvient Jean-François Thieulen, régisseur et responsable du pôle. Aussi quelques mauvaises habitudes qui ont été modifiées.
Au fil de ces années, les manières de répéter ont changé. Surtout pendant la crise sanitaire. Pendant les confinements, les musiciens et musiciennes se sont procurés du matériel, créant ainsi leur home studio. « Nous avons commencé par fermer pendant trois mois, puis pendant six mois. Au moment de la réouverture, des restrictions étaient imposées. Il fallait attendre une heure entre chaque répétition afin que le local soit nettoyé. La culture a beaucoup souffert. Nous avons eu très peur ».
Un rêve
D’autres habitudes ont ainsi été prises durant tous ces mois. Le CEM a vu le nombre d’heures de répétition fortement chuter. Jean-François Thieulen a depuis quelques mois retrouvé le sourire. « Les taux de réservation sont plus importants. Ce mois de septembre est même historique ». Depuis le début de cette année 2023, 410 musiciens et musiciennes viennent répéter régulièrement.
Des explications : le plaisir de retrouver un local de répétition et l’anniversaire du pôle de répétition. Du 29 septembre au 1er octobre, 55 groupes se produiront sur cinq plateaux différents, notamment celui du Tube, la salle de concert. « Chez les groupes, il y a toujours le même souhait de jouer devant un public. Nous avons été très étonnés par leur engouement. Cela démontre qu’il n’y a pas assez de lieux. Le Tube reste un des rêves d’un musicien qui vient jouer au CEM ». Un rêve qui devient réalité pour 300 musiciens et musiciennes le temps d’un week-end d’anniversaire. « Nous allons montrer toute la diversité de ce milieu musical havrais, très actif. Il y a un beau vivier », se réjouit Jean-François Thieulen.
Pour accompagner les groupes amateurs dans leur pratique, le CEM propose également La Rampe. Lors d’un tremplin, deux formations sont sélectionnées par un jury pour être aidées par l’équipe du CEM. « Nous les suivons sur le chemin de l’autonomie ».
Infos pratiques
- Vendredi 29 septembre à 17 heures, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre à 14 heures au CEM au Havre
- Entrée gratuite
- Renseignements sur www.le-cem.com