/

Barroux, invité d’honneur du festival du livre de jeunesse

Cinquante autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs seront présents du 10 au 12 novembre à la Halle aux toiles à Rouen pour le festival du livre de jeunesse. Barrroux sera l’invité d’honneur de cette 41e édition.

« J’adore dire des mensonges ». Barroux l’assume volontiers et le dit avec un grand sourire. Il a d’ailleurs été à la bonne école. « Mon grand-père était un sacré menteur. Il racontait toujours des histoires et on ne savait jamais si elles étaient vraies ou fausses ». Les histoires, Barroux les invente et les illustre. Auteur d’une centaine d’ouvrages, écrit en solo ou en duo, il multiplie les thèmes et les techniques. « Je ne veux pas me sentir enfermé ».

Ancien élève d’une école d’art et d’architecture, « une passion », il a conquis cette liberté en quittant le milieu de la publicité. « Je me sentais comme un esclave. J’étais malheureux. La publicité n’était pas faite pour moi ». Une rencontre fortuite avec une de ses amies l’amène à un autre dessin. Celui qui se met au service d’un texte. Il dessine pour les ouvrages destinés aux enfants, pour la poésie, la littérature adulte et érotique et des magazines.

« Un nouveau défi »

Invité d’honneur du festival du livre de jeunesse à Rouen du 10 au 12 novembre, Barroux, plusieurs fois primé, préfère les méthodes traditionnelles, comme la linogravure, le collage, la mine de plomb, l’acrylique… Son travail sur les couleurs est d’une grande précision. Son trait se révèle presque enfantin mais rempli de malice. Le dessinateur, fan de Raymond Depardon, soigne la lumière, joue avec les contrastes et aime les accidents heureux qui « apportent de l’épaisseur à l’image et crée une atmosphère ». Il y a beaucoup d’humour dans Denise et moi qui raconte le lien entre une plante et un petit garçon. L’émotion est vive dans Un Éléphant dans un chapeau où un enfant veut faire revenir son père avec des tours de magie.

Chaque ouvrage est « un nouveau défi ». Sa crainte : « ronronner ». Barroux veut à chaque fois étonner. Pour chaque création, tout est remis en question à cause du sujet, du format, de la technique… « Tout joue de manière infime ».

Des rencontres et des lectures

Le programme du prochain festival du livre de jeunesse est à nouveau riche et varié. Il y a bien évidemment les rencontres avec les autrices et les auteurs, les illustratrices et illustrateurs — en tout cinquante — réunis avec leurs maisons d’éditions pendant ces trois jours, du 10 au 12 novembre à la Halle aux toiles à Rouen. Quel Cirque !, tel est le thème de cette 41e édition illustrée avec cette affiche de Barroux, pleine de fantaisie et d’humour.

Le festival du livre de jeunesse est la fête du livre, ponctuée d’ateliers et de lectures, musicales ou pas, par Sophie Carquin, Ludovic Lecomte et les bénévoles de l’association Lis-moi les mots. La compagnie La Cerise sur le mot jouera Bookiwi, un spectacle dans lequel chaque page d’un livre devient une étape de voyage. L’événement fête également les 35 ans de Møtus, une maison d’édition dédiée à la littérature jeunesse.

Lors des rencontres professionnelles, le festival se penche sur le kamishibaï avec Thierry Chapeau et sur l’écologie du livre avec Myriam Gallot, Tony Durand et l’association Fibois Normandie. Virginie Douglas, maîtresse de conférences à l’Université de Rouen donnera une conférence sur la thématique Entre Pouvoir et créativité : le cirque, un jeu d’enfant

Infos pratiques

  • Vendredi 10 et samedi 11 novembre de 10 heures à 19 heures, dimanche 12 novembre de 10 heures à 18 heures à la Halles aux toiles à Rouen
  • Tarifs ; 3,50 €, gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les personnes bénéficiaires de minima sociaux, les familles nombreuses
  • Réservation et programme complet sur www.lismoilesmots.fr
  • Aller au festival en transport en commun avec le réseau Astuce