Hervé : « quand je finis un disque, je veux être sur la scène aussitôt »

Photo : Ojoz

Intérieur Vie est la traversée d’une existence écrite à partir de vifs souvenirs d’enfance et de forts sentiments éprouvés dans un monde chaotique. C’est une suite de photographies, tels des points de repères, qui expriment les doutes, les élans, les rêves de « voir en grand », les espoirs que « tout ira mieux demain ». Dans ce deuxième album, Hervé dresse avec une belle sensibilité le portrait d’une génération. Il sera mercredi 8 novembre au 106 à Rouen et samedi 6 avril 2024 au Tetris au Havre. Entretien.

Pourquoi avez-vous donné à cet album la forme d’une histoire avec plusieurs épisodes ?

J’ai commencé à travailler sur cet album par l’écriture des textes. C’est la première fois que je procède de cette manière. Je me suis penché sur les couplets, sur les refrains. J’ai travaillé chaque phrase, chaque mot pour être au plus près de mes émotions. Chaque texte est devenu un tableau différent. En fait, c’est arrivé sans que je m’en rende compte.

Pour écrire de tels textes, vous vous êtes mis « les deux pieds dans l’impudeur », comme vous le chantez dans Tout ira mieux demain ?

Sur cet album, oui. J’avais du mal. Je n’ai pas cette habitude de me raconter autant. Le plus souvent, je vais de l’avant, je déconne. Mes proches connaissent les épreuves que j’ai traversées. Les raconter, c’était, en effet, pour moi, à la limite de l’impudeur. Cela a néanmoins fait un album.

Vous avez déroulé le fil du temps, depuis l’enfance.

Je n’ai pas vraiment pris conscience de cela en écrivant. Je suis en effet remonté très loin et cela s’est fait de manière naturelle. Quand je fais de la musique, je ne réfléchis pas. Pour cet album, j’ai commencé par les textes parce que je voulais que l’on me comprenne.

Dans cet album, vous regardez aussi le présent tout en prenant du recul sur les faits d’actualité.

Je n’ai jamais voulu porter de jugements ou donner une leçon de morale. Dans Chelou, je fais juste un constat un peu facile qui se veut aussi un peu drôle. Les vaches qui contribuent à réduire la couche d’ozone, c’est quand même incroyable. Ce sont des petits pavés qui sont lancés dans la marre.

Alors tout ira vraiment mieux demain ?

La nature humaine est ce qu’elle est. Nous traversons tous des épreuves. Il n’y a pas d’échelle dans la douleur de chacun. Pas plus de remèdes, d’ailleurs. Je vois les choses à l’échelle de l’humanité. La barbarie, c’est l’être humain dans tout ce qu’il a de plus vil. C’est terrible. Mais j’ai quand même de l’espoir. Rien arrive au hasard. L’Homme continue de se questionner. Il est vrai que certains voudront toujours diriger le monde, le corrompre, faire du mal. Il y a les autres, de belle nature, qui feront l’inverse.

Comment avez-vous travaillé le son d’Intérieur Vie ?

Je l’ai travaillé de la même manière que le premier. J’ai tout fait à la maison sur mon ordinateur. J’ai pas mal bricolé. J’ai voulu aller à l’essentiel, préserver la couleur des titres. J’ai préféré une production très instinctive.

Avez-vous pensé votre voix comme un instrument ?

Depuis pas mal de temps, je travaille ma voix. Je trouve intéressant l’idée de prendre des risques vocalement. Ce que je n’avais jamais fait auparavant. Dans Tout ira mieux demain, la voix est là comme elle est sortie. Là, elle est très fragile.

Comment vivez-vous cette nouvelle tournée ?

Je suis trop content d’être à nouveau en tournée, de voir des gens en vrai. Je ne suis pas fait pour  être uniquement sur les réseaux. J’aime être en concert et tout donner. Parfois, je me sens un peu frustré de ne pas pouvoir exprimer tout ce qui se passe pendant les concerts. Le mieux : c’est de venir et de repartir avec plein de souvenirs dans la tête et dans le cœur. À chaque fois, je veux proposer le meilleur concert possible. Quand je finis un disque, je veux être sur la scène aussitôt.

Infos pratiques

  • Première partie : Yassine Stein. Tarifs : de 28,50 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce
  • Mardi 6 avril 2024 à 20 heures au Tetris au Havre. Tarifs : de 28 à 21 €. Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr