Inspirée de la bande dessinée, éponyme, Un océan d’amour raconte l’histoire d’un couple de pêcheurs très uni et les conséquences de la surpêche. C’est à suivre avec La Salamandre dans un théâtre de papier vendredi 26 janvier au Passage à Fécamp.
Sur cet Océan d’amour, un homme part chaque jour pêcher au large des côtes bretonnes. Cette fois, c’est lui qui est attrapé par un énorme bateau-usine. Son épouse, une bigoudène avec un sacré caractère, s’inquiète en attendant son retour. Alors qu’elle est persuadée que son mari est toujours en vie, elle part à sa recherche. C’est le début de multiples aventures qui vont conduire le couple jusqu’à Cuba.
Samuel Lepetit, directeur artistique de La Salamandre, a eu un coup de cœur pour cette bande dessinée, écrite par Wilfrid Lupano et illustrée par Grégory Panaccione. « C’est une histoire simple mais tellement riche. Elle est remplie d’humour et de sensibilité. Elle développe un thème universel, l’amour dans le cadre d’un grand gâchis. Dans le livre, elle est racontée tel un film. C’est un storyboard. J’avais là sous les yeux la perle que je cherchais ».
Sur scène, Samuel Lepetit et Christophe Martin, tous deux vêtus d’une blouse grise, deviennent deux employés d’une administration. Derrière une table, ils créent un univers de papier qui « rappelle la bande dessinée. Le papier offre aussi beaucoup de possibilités et permet aux spectateurs de partir de la réalité pour aller vers l’imaginaire. Il est plié, découpé, déchiré, recyclé… » pour fabriquer les bateaux, les vagues, la mer, les paysages, les personnages… Les deux artistes les manipulent selon une partition chorégraphique très précise.
Infos pratiques
- Vendredi 26 janvier à 19 heures au Passage à Fécamp
- Durée : 45 minutes
- Spectacle à partir de 7 ans
- Tarifs : de 10 à 5 €
- Réservation au 02 35 29 22 81 ou sur www.theatrelepassage.fr