Une femme peut-elle voler la vedette à son mari ? La comédie musicale de John Kander et Fred Ebb, Woman Of The Year, mise en scène par Jean Lacornerie interroge la notion de pouvoir. Le spectacle qui clôt le festival C’est déjà de la danse ! est présenté mardi 30 janvier au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Cabaret, en 1966, et Chicago, en 1975, sont les plus grands succès de John Kander et Fred Ebb. Sans oublier la bande originale de New York, New York, le film de Martin Scorsese. L’un est à la musique, et l’autre, aux textes. Ensemble, ils ont marqué le monde de la comédie musicale et Broadway. Pour faire découvrir ces deux auteurs américains et « leur sens extraordinaire du théâtre », Jean Lacornerie a choisi un autre succès du duo, Woman Of The Year.
Ce spectacle datant de 1981 pose face à face Tess Harding, une vedette de la télévision, et Sam Craig, un dessinateur de presse. Elle fréquente les grands de ce monde, est pleine d’énergie et reconnue pour ses émissions et ses éditoriaux. Lui se montre plus solitaire. Il a juste une bande de copains pour jouer au poker. Quand Tess Harding donne son avis sur la bande dessinée, Sam Craig est piqué au vif. Pour la présentatrice, la BD n’est pas un art et n’a rien à faire dans les musées. Réponse du dessinateur : il la croque dans le journal en la présentant telle une chatte prétentieuse. Le dessin a beaucoup de succès. Sam va alors s’interroger sur les conséquences de son geste et ira s’excuser auprès de la dame.
Dans les années 1880
Entre les deux qui ont pourtant des caractères opposés, c’est le coup de foudre. Et ce sera assez explosif. « Tess est une femme de pouvoir qui donne tout à sa vie professionnelle. Elle ne sait pas ce qu’est avoir une vie privée », indique le metteur en scène. Pour interpréter cette femme de l’année, jouée sur la scène par Lauren Bacall et au cinéma par Katharine Hepburn, il fallait « une artiste qui ait de l’énergie, a quelque chose de la star et en impose ». Il a choisi Ludmilla Dabo qui forme le couple de la comédie musicale avec Jacques Verzier.
Dans Woman Of The Year, joué mardi 30 janvier au Rive Gauche, il est question de pouvoir et de domination dans le couple dans les années 1980. « Les rapports entre les hommes et les femmes ont-ils évolué aujourd’hui ? Nous ne donnons pas de réponse et nous n’avons pas voulu moderniser le texte. Le contexte historique américain est maintenu. Pour cette création, nous avons souhaité nous emparer d’un sujet et le traiter avec légèreté », explique Jean Lacornerie. C’est en musique, à travers la danse et le dessin de presse.
Infos pratiques
- Mardi 30 janvier à 20h30 au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray
- Durée : 2 heures
- Tarifs : de 26 à 8 €. Pour les étudiants : carte Culture.
- Réservation au 02 32 91 94 94 ou sur www.lerivegauche76.fr
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce