Sur scène, les acrobates, les mimes, les jongleurs, les danseurs et les musiciens se retrouvent pour Le Carnaval baroque, une création du Poème harmonique, mise en scène par Cécile Roussat et jouée les 10 et 11 février au Théâtre des Arts à Rouen et du 28 au 30 mai au Théâtre de Caen.
C’est bientôt le carême. Avant cette période de jeûne et d’abstinence, il y a le carnaval. Dix jours de fête et de faste durant lesquels il est permis d’oublier les lois, d’être dans le grotesque, l’excès et l’outrance, de bouleverser l’ordre social et d’oublier la dureté de la vie. À Rome, la musique résonne, les spectacles se succèdent, les banquets s’enchainent, les gens, masqués, dansent dans les rues et dans les palais.
Ces scènes de joie, cette effervescence et cette créativité, le Poème harmonique de Vincent Dumestre les raconte et les évoque dans Le Carnaval baroque, présenté les 10 et 11 février au Théâtre des Arts à Rouen et du 28 au 30 mai au Théâtre de Caen. Les numéros se succèdent comme autant de tableaux vivants. Sur des musiques de Monteverdi, Fasolo, Malletti et Kapsberger, les acrobates rivalisent de virtuosité et d’humour au milieu de tonneaux, de cagettes et de quelques planches.
Dix-huit ans plus tard
Pour la metteuse en scène, Cécile Roussat, Le Carnaval baroque a « demandé une écriture particulière. Il n’y a pas de narration traditionnelle parce qu’un carnaval, ce sont de multiples histoires, un condensé d’énergie. Il a fallu mener de vraies recherches, s’inspirer de récits de voyage du XVIIe siècle et d’illustrations et se plonger dans l’histoire de ce qu’a été le cirque afin d’en dégager l’essence, les sensations et les couleurs ». Cette création a toutes les saveurs d’un conte. L’ambiance y est festive, l’esthétique possède un charme suranné mais chacun des personnages n’a pas perdu sa fragilité et sa douleur quotidienne.
Créé en 2006, ce spectacle du Poème harmonique a évolué au fil des saisons. Cette fois, « nous avons souhaité lui donner un second souffle pour faire naître une nouvelle énergie. Nous sommes aujourd’hui forts de ce terreau et de toutes ces années de tournée », indique Cécile Roussat. Un second souffle, c’est « une nouvelle équipe de chanteurs, un nouveau décor, de nouvelles silhouettes de costumes. Nous avons travaillé sur d’autres images. Ce Carnaval est plus vivant et plus pétillant. Nous avons eu envie de remettre de la couleur ». C’est tout l’esprit d’un carnaval qui plane dans ce spectacle réussi et inoubliable.
Infos pratiques
- Samedi 10 février à 18 heures, dimanche 11 février à 16 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 46 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce
- Mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 mai à 20 heures au théâtre de Caen. Tarifs : de 26 à 8 €. Réservation au 02 31 30 48 00 ou sur https://theatre.caen.fr
- Durée : 1h20