Les élèves de Maromme ont « L’Œil satisfait »

Accompagné par l’artiste Antoine Duchenet, les élèves d’une école primaire de Maromme ont assuré le commissariat de cette exposition, L’Œil satisfait, montée avec des œuvres issues de l’artothèque de Caen. C’est à voir jusqu’au 14 avril à l’Académie du Shed.

Comment organiser une exposition ? Les 22 élèves de la classe de CM2 de l’école Thérèse-Delbos à Maromme connaissent désormais la réponse. Ils ont travaillé pendant plusieurs semaines avec Antoine Duchenet pour présenter L’Œil satisfait à L’Académie du Shed à Maromme dans le cadre du programme Academix. Première étape : sélectionner des œuvres. L’artiste en a piochées quelques-unes dans la collection de l’artothèque de Caen. « Je n’ai pas choisi un thème particulier mais une variété de formats pour leur faire découvrir des choses différentes ». 

Avec Pauline Rima, Antoine Duchenet a appris aux enfants à regarder une œuvre. « Il n’est pas besoin d’avoir en tête le contexte de création d’une œuvre pour l’analyser et l’apprécier. Nous avons pris un temps d’observation avant la production de dessins et de croquis effectués à partir de leur mémoire ». Ce sont des détails, là, des feuilles, ailleurs, une boîte aux lettres, plus loin, un arc-en-ciel, qui ont été peints sur les murs de L’Académie pour accueillir les œuvres de dix-sept artistes. « Comme il y a des identités différentes chez les élèves, nous avons plusieurs types de lignes. Nous avons également accentué la fragilité du tracé », remarque Antoine Duchenet. La classe a ainsi créé une scénographie originale et simple qui entre en dialogue avec les peintures, les dessins et les photographies.

L’expérience — une première pour l’artiste — a été joyeuse pour Antoine Duchenet. « Très vite, les enfants ont fait preuve de volontarisme et compris leur mission. J’étais là comme leur guide. Tout s’est déroulé de manière fluide. J’ai laissé les choses venir et ils ont fait des choix sans qu’ils s’en rendent compte et avec leur propre logique ». Aussi avec une certaine spontanéité et une légèreté pour s’approprier des œuvres, surtout leur moindre détail.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 14 avril, du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures, à L’Académie du Shed à Maromme
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements sur www.le-shed.com
  • Aller voir l’exposition en transport en commun avec le réseau Astuce