Une jeunesse des années 1960 à aujourd’hui

Dans Boomerang, Dominique Cordier et Olivier Cosson racontent à travers une série de portraits photographiés une jeunesse à trente ans d’intervalle. L’exposition est à voir jusqu’au 4 avril à la médiathèque Galilée à Oissel.

« Un portrait, c’est un vrai roman ». Dominique Cordier a ainsi beaucoup d’histoires à raconter. Des décennies 1960 à 1980, le duo inséparable qu’elle formait avec son mari, William Cordier, disparu en 2004, a photographié dans son studio rouennais des personnalités régionales et des anonymes. Beaucoup, des femmes et des hommes, jeunes, ont posé devant leurs objectifs. Lors des séances, « l’un menait la conversation et l’autre déclenchait. Je ne sais même plus qui a fait quoi », remarque la photographe.

Dans un jeu de lumière sobre, de noir et blanc, Dominique et William Cordier témoignent d’une époque, avec une mode, des coiffures, des inquiétudes, une soif de liberté, une volonté d’affirmer une appartenance à un groupe. Jusqu’au 4 avril à la médiathèque Galilée à Oissel sont présentés plusieurs portraits de Dominique et William Cordier, pris en argentique entre 1962 et 1984. De jeunes adultes se dévoilent dans des ambiances au charme suranné. « Avec le temps, nous avons évolué dans nos méthodes. La psychologie a pris une importance pour montrer ce que pouvait être la personne », explique Dominique Cordier.

Comme en Boomerang, titre de cette exposition, une autre jeunesse s’affiche sur des tirages numériques, en noir et blanc, aussi, et en couleurs. Olivier Cosson a capté durant ces trente dernières années des instants du quotidien, des visages très expressifs de personnes lors de manifestations et autres rassemblements.

Chaque photographie raconte non seulement un présent, le temps d’une émotion ou d’un geste, mais aussi toute une vie qui transparaît dans un regard ou une attitude. La jeunesse de toutes ces décennies affiche un même appétit. 

Infos pratiques

  • Jusqu’au 4 avril, le mardi de 14 heures à 19 heures, le mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, les jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures, le samedi de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures, à la médiathèque Galilée à Oissel
  • Entrée libre
  • Renseignements au 02 32 91 71 51
  • Aller voir l’exposition en transport en commun avec le réseau Astuce