Musiques et expositions aux Pluriels

photo : Alexandra Wypychowski et de Gaël Tranchant Garcia

Avec le printemps reviennent Les Pluriels. Les étudiants d’Art&Fac proposent chaque année un événement pluridisciplinaire. En 2024, le festival se déroule du 21 au 23 mars à Mont-Saint-Aignan et Rouen et a pour thème, la chimère.

C’est un des moments les plus importants de leur année universitaire. Lors de leur formation dans les « Métiers de la culture : médiation appliquée au spectacle vivant », les étudiants organisent les Pluriels, un festival pluridisciplinaire, dans divers lieux de l’agglomération rouennaise. Au programme : de la musique, du cirque, des expositions, des ateliers, un défilé de mode…

Pour cette 27e édition des Pluriels qui se tient du 21 au 23 mars, les 17 étudiantes et le seul étudiant de la promotion ont choisi comme thème, la chimère. « C’est une créature hybride qui évoque le rêve et l’onirisme. La programmation en est traversée ». Comme l’exposition de photographies d’Alexandra Wypychowski et de Gaël Tranchant Garcia et des sculptures de YAOX. Le festival commence avec la compagnie de cirque belge, Scratch, qui posera une question essentielle dans Drache nationale : « comment positiver quand c’est la merde ? » Les Vagabonds en Seine revisitent les contes les plus connus des frères Grimm, de Perrault et d’Andersen. Ce sera très techno et house avec Celeritas, LaPhilantrope et Seduce Me. OnjaS, Sheuv23 et Eekhoorn se confronteront à coups de rimes lors d’une soirée rap. De la musique encore pour la clôture des Pluriels avec le rock de Blank, la folk de Just Alone et la pop électro de LaPhilantrope.

Lors du défilé de mode, trois créatrices présenteront leur savoir-faire. Mathilde Coquel a opté pour l’upcycling. Elle récupère des pièces qu’elle transforme pour leur donner un autre style. 444 Error Zone se sert du vêtement pour exprimer une colère. Enfin, Mélissa Tabourdeau questionne la mode pour aborder des thèmes comme l’identité, la discrimination et l’individualité.

Infos pratiques

  • Du 21 au 23 mars à Mont-Saint-Aignan et Rouen
  • Programme complet en ligne
  • Aller au festival en transport en commun avec le réseau Astuce