/

La chapelle Corneille s’illumine avec Antoine+Manuel

La chapelle Corneille où résonnent la musique de Britten et les poèmes de Rimbaud se pare des images pop d’Antoine+Manuel, le temps des Illuminations, un concert-installation à découvrir jusqu’en avril à Rouen et à Caen avec l’Opéra de Rouen Normandie et le festival Normandie Impressionniste.

Pour ces Illuminations, la nef de la chapelle Corneille à Rouen se transforme en écran géant pour recevoir le vidéo mapping d’Antoine+Manuel. L’architecture intérieure de l’édifice, « un espace complexe » avec ses arches, ses colonnes et ses voutes, évolue, s’efface ou s’impose avec ces grandes fresques travaillées « en collaboration avec l’intelligence artificielle ». Les illusions sont surprenantes, le voyage, garanti. Le duo propose des ambiances variées, pop, psychédéliques, sombres, surréalistes pendant trente minutes.

Voilà pour les yeux. Les illuminations, c’est aussi la musique de Benjamin Britten et la poésie d’Arthur Rimbaud. Pour les oreilles, c’est aussi un régal. « Nous avons beaucoup lu le texte pour ensuite l’oublier. L’inspiration est surtout venue de la musique ». Celle du compositeur britannique, alors exilé aux États-Unis, qui a écrit ce cycle de mélodies à partir des poèmes en prose de Rimbaud. La partition, au service d’une poésie évocatrice et sauvage, commence en fanfare, puis fait entendre des grondements pour devenir plus mélodieuse. 

L’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et la soprano Emy Gazeilles, dirigés par Victor Jacob, ont enregistré Les Illuminations de Britten et de Rimbaud. Pendant le festival Normandie Impressionniste, cette création est à voir et à entendre jusqu’au 30 mars à la chapelle Corneille à Rouen, puis les 6 et 7 avril à l’église Saint-Julien à Caen. Avec une approche pluridisciplinaire, elle offre un bain de lumières et une plongée dans la musique de Britten.

Infos pratiques

  • Jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 mars à 20 heures, jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 mars de 19h30 à 21h30 à la chapelle Corneille à Rouen. Tarif : 11 €. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Samedi 6 avril de 10 heures à 18 heures et dimanche 7 avril de 10 heures à 15 heures à l’église Saint-Julien à Caen. Entrée libre