Un jeu de travestissement

Photo : Christophe Vootz

Dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, il y a autant de fantaisie que de gravité. C’est ce que souligne la mise en scène de Philippe Calvario qui joue avec sa compagnie, Saudade, mardi 26 mars au 3 Colombiers à Notre-Dame-de-Gravenchon.

La liberté d’aimer n’a pas été une évidence et ne l’est toujours pas. Marivaux le raconte dans Le Jeu de l’amour et du hasard. Dans cette pièce, créée en 1730, l’auteur donne aux femmes le beau rôle et les incite à s’émanciper de la tutelle de leur père, leur frère et leur mari. Il écrit une comédie savoureuse, remplie de quiproquos et de questionnements pour rappeler que l’amour et le désir n’échappent pas aux souffrances et aux doutes. 

Philippe Calvario s’est emparé de ce texte classique, joué mardi 26 mars au 3 Colombiers à Notre-Dame-de-Gravenchon. Le comédien et metteur en scène retrace cette soif d’une vérité des sentiments dans un spectacle empreint autant de fantaisie que de sensibilité. Au rythme d’une variation de la chanson de Serge Gainsbourg, Je t’aime, moi non plus, les personnages du Jeu de l’amour et du hasard se débattent avec justesse pour tenter de trouver un équilibre dans ce désordre intérieur. À l’image d’une scénographie, tel un vieux grenier rempli de multiples objets où chacun peut s’adonner à ce jeu de cache-cache. 

Dans cette pièce de théâtre, Marivaux invente un stratagème dans lequel chaque personnage veut tester les sentiments de l’être aimé. C’est un Jeu de l’amour et du hasard qui pourrait se révéler risqué. Orgon a choisi un mari pour sa fille. Pour Silvia, pas question d’épouser Dorante sans le connaître et tester son amour parce qu’elle veut un mariage d’amour. La jeune femme va alors mettre au point une ruse avec Lisette, sa femme de chambre. Elles vont inverser leur rôle. De son côté, Dorante a eu la même idée avec son valet. Seuls informés par ce travestissement, Orgon et son fils, Marco, assistent à des situations rocambolesques.

Infos pratiques

  • Mardi 26 mars à 20h30 au 3 Colombiers à Notre-Dame-de-Gravenchon
  • Durée : 1h30
  • Tarifs : de 15 à 7,50 €
  • Réservation sur www.3colombiers-gravenchon.fr