Xavier Desandre-Navarre, compositeur et percussionniste reconnu, invite à « un voyage extraordinaire » avec son ensemble In Pulse et l’Orchestre régional de Normandie. Départ dimanche 7 avril à La Renaissance à Mondeville pour un In Pulse Orchestral Project.
« C’est un cadeau exceptionnel ». Xavier Desandre-Navarre l’a reçu de la part de l’Orchestre régional de Normandie qui ne manque jamais de bonnes idées et reste ouvert à toutes nouvelles expériences musicales. Le compositeur et percussionniste a eu carte blanche pour écrire une partition pour les musiciennes et musiciens de l’ensemble normand et son quartet de jazz avec Emil Spanyi, au piano, Stéphane Kerecki, à la contrebasse, et Christophe Monniot, aux saxophones. « Je n’ai jamais écrit pour une formation d’une telle ampleur ».
Une première pour cet artiste, surnommé Le Sorcier, aux multiples influences. « Les percussions m’ont incité à me tourner vers les pays d’Amérique du Sud. Dans les années 1970, on découvrait leurs musiques qui me plaisaient beaucoup. De là, j’ai regardé vers les Caraïbes qui m’ont emmené vers l’Afrique, puis le Moyen-Orient et l’Inde. À chaque étape, j’ai découvert une nouvelle façon de penser la musique », explique Xavier Desandre-Navarre. Ce qui fait avant tout vibrer le musicien, c’est le groove. « Il me fait du bien. J’aime toutes les musiques rythmiques qui fédèrent. Le rythme parle d’emblée à tout le monde et très rapidement. C’est une façon d’entrer en communication avec les autres. Dès qu’un rythme pulse, on a envie de bouger, voire de danser ».
Influencé par Jules Verne
Pour ce In Pulse Orchestral Project, interprété dimanche 7 avril à La Renaissance à Mondeville et dirigé par Jean Deroyer, Xavier Desandre-Navarre a aussi puisé dans tout son « bagage intellectuel », notamment la littérature. « Composer pour l’Orchestre régional de Normandie m’ouvrait un vaste monde. Je me suis alors souvenu des livres de Jules Verne et de ses aventures rocambolesques. Je me suis projeté dans cet univers merveilleux et fantastique ».
L’artiste a préféré « une écriture plus horizontale » et des « mélodies tonales ». Quelle place pour les percussions ? « Elle sera particulière. J’ai utilisé tous les timbres, les fréquences et les couleurs qui me parlent et m’intéressent ». Pour les cordes et les bois ? « J’ai pris deux axes de travail, rythmique et harmonique ». In Pulse Orchestral Project est une suite de tableaux instrumentaux, teintés de musiques traditionnelles et enrichis d’improvisation pour vivre « un voyage extraordinaire » sans frontières.
Infos pratiques
- Dimanche 7 avril à 17 heures à La Renaissance à Mondeville
- Durée : 1 heure
- Tarifs : de 16 à 8 €
- Réservation au 02 31 35 65 94 ou sur www.larenaissance-mondeville.fr