//

Rêver un autre monde

Photo : Vincent VDH

Le centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne a choisi la voltigeuse Sophia Perez, fondatrice de la compagnie Cabas, pour mettre en scène les artistes de la 35e promotion. Parce qu’on a toustes besoin d’un peu d’espoir est à voir les 12 et 13 avril au cirque-théâtre à Elbeuf pendant le festival Spring.

Sophia Perez est revenue dans son ancienne école, le centre national des arts du cirque, vingt ans après l’avoir quittée. « Je conserve de très bons souvenirs. J’ai suivi une formation riche dans une promotion avec laquelle je continue à travailler. Ce fut le point de départ d’une vie très riche ». La voltigeuse a mis en scène les élèves de la 35e promotion. « Ce fut très émouvant. Il y a eu le plaisir non seulement de retourner au CNAC mais aussi d’accompagner des jeunes artistes. Je suis passée de l’autre côté de la barrière ».

Comme avec sa Compagnie Cabas, Sophia Perez a commencé le travail d’écriture de manière collective. « Je pars toujours des artistes pour découvrir leurs singularités, pour connaître ce que chacune et chacun a à dire. Cette génération est très impactée par un monde anxiogène. Tous regardent de façon frontale les défis à relever ». Dans ce contexte-là où il faut affronter de multiples crises, il reste l’espoir.

D’où le titre, Parce qu’on a toustes besoin d’un peu d’espoir, une pièce proposée les 12 et 13 avril au cirque-théâtre à Elbeuf par douze interprètes qui se sont formés au trapèze, au cerceau aérien, au jonglage, au mât chinois, à l’accro-danse, à la roue Cyr… Il y a la pratique circassienne et la parole de ces élèves. « Il aurait été dommage de s’en priver, estime Sophia Perez. Ils ont besoin de dire par le corps et avec les mots. Avec la musique aussi. Certains sont musiciens ».

Parce qu’on a toustes besoin d’un peu d’espoir est un croisement des pratiques circassiennes pour évoquer la beauté du partage, de la complémentarité et de la différence et pour rêver un autre monde.

Infos pratiques

  • Vendredi 12 avril à 20h30 et samedi 13 avril à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf
  • Durée : 1h30
  • Spectacle à partir de 7 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com