Dans l’univers coloré de Frédéric Battle, il y a une foultitude d’objets du quotidien. L’artiste raconte ainsi une époque et ses travers. Le Mouvement des choses est à voir jusqu’au 28 avril au Hangar 107 à Rouen.
Frédéric Battle a un certain goût pour les objets en tout genre, notamment pour toutes ces choses du quotidien fabriquées à grande échelle. « Ils sont fascinants. Il y a un côté magique chez les objets parce qu’ils ont été imaginés et conçus à 100 % par des personnes. Ce sont des prouesses industrielles. Ce n’est pas la fonction ou le statut qui m’intéressent mais leur forme. On peut aussi se projeter dans les objets. Avec eux, il y a quelque chose qui s’enracine quand on est petit ».
Dans le monde foisonnant de Frédéric Battle, à découvrir au Hangar 107 à Rouen, s’entassent des voitures, des jouets, des caravanes, des avions, des bateaux, du mobilier, des appareils électroménagers… Fasciné par leur abondance, le peintre a commencé à les dessiner. Il a été designer industriel. Un métier qu’il a quitté par frustration. « Tous les objets avaient la même destinée. Ils partaient à la poubelle ». Alors il les a peints et chacun d’entre eux renvoie à une histoire personnelle.
Frédéric Battle place néanmoins devant un paradoxe. A priori, il fait bon vivre dans ces paysages colorés aux atmosphères apaisées et joyeuses. Or cette accumulation d’objets rappelle les travers de la société de consommation avec son lot de désillusions et de conséquences sur la nature. C’est Le Mouvement des choses que raconte Frédéric Battle dans cette exposition. Les objets ponctuent la marche du temps et devient un indicateur d’un système économique à bout de souffle. Le peintre laisse néanmoins une lueur d’espoir dans des scènes de rassemblement au milieu d’une nature assez abstraite et très accueillante.
Infos pratiques
- Jusqu’au 28 avril, du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures, au Hangar 107 à Rouen
- Entrée gratuite
- Renseignements au 07 88 15 89 63 et sur www.hangar107.fr
- Aller voir l’exposition en transport en commun avec le réseau Astuce