L’Éclat sous les lumières des compagnies Oyé et Croco fumé

Photo : compagnie Oyé

Le festival Noob accueille les compagnies Oyé et Croco fumé pour une projection monumentale d’images. AR-Lumen, spectacle de mapping, redessine les 16 et 19 avril la façade du Théâtre de L’Éclat à Pont-Audemer.

Pour les designers des compagnies Oyé et Croco fumé, il y a eu une nécessité de tisser un lien entre leurs valeurs et leur pratique artistique. Le mapping demande « des outils coûteux et importés, fabriqués avec des métaux rares. Ils sont de plus impossibles à fabriquer ». Paul Vivien et ses acolytes ont voulu adopter un comportement plus écoresponsable. Pour ce faire, ils se sont souvenus du principe de la lanterne magique et des rétroprojecteurs de leur enfance. « Nous avons mené des recherches sur ces dispositifs de projection d’images pour leur donner une plus grande puissance lumineuse et réussir une conversion en LED, moins consommatrice en électricité ».

Avec des rétroprojecteurs récupérés dans les établissements scolaires, puis customisés, les deux compagnies ont imaginé AR-Lumen, un mapping low-tech présenté les 16 et 19 avril sur la façade de L’Eclat à Pont-Audemer. En tout, une cinquantaine de dessins, manipulés par deux artistes sur quatre machines, viennent souligner l’architecture du théâtre et ses reliefs, ajoutent aux lignes du bâtiments des formes géométriques. Une manipulation effectuée sur la musique de PriXL.

Infos pratiques

  • Mardi 16 et vendredi 19 avril à 21 heures sur le parvis de L’Éclat à Pont-Audemer
  • Durée : 1 heure
  • Spectacle gratuit
  • Réservation au 02 32 41 81 31 et sur http://eclat.ville-pont-audemer.fr