Le monde merveilleux de Lionel Estève

Lionel Estève a conçu cette nouvelle exposition comme une aventure. À chacun et chacune d’imaginer son parcours au milieu d’œuvres aériennes et de sculptures de pierre. C’est Juste pour voir… jusqu’au 23 juin au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.

Pour Lionel Estève, chaque exposition est une nouvelle envie. Lorsque l’artiste est venu visiter le centre d’art contemporain de La Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville, il a remarqué le manoir, le parc et des classes d’élèves. « Je me suis alors demandé à qui j’allais m’adresser. J’ai vu plus d’enfants que d’adultes. Après tout, nous sommes tous de grands enfants ». Il lui a été facile de faire un lien entre cette grande bâtisse et les châteaux hantés, avec leur forêt, des contes de fée. Sans oublier le sentiment de peur intrinsèque à ces narrations traditionnelles. « Mais c’est une peur qui amuse et qui n’est surtout pas anxiogène ».

Ce sera alors une aventure. Présentée jusqu’au 23 juin, l’exposition, Juste pour voir…, est en effet la toile de fond d’une histoire à inventer. Lionel Estève emmène tout d’abord dans une forêt dense et sombre, sous un orage, à la rencontre d’un ogre, au regard mélancolique et plutôt accueillant. Il fait ensuite traverser une mer agitée pour arriver dans une chambre, remplie de fleurs multicolores, où se cache un toucan. Et de là apparaît un arc-en-ciel avant que tombe une nuit pour contempler un ciel magnifiquement étoilé.

Des œuvres de Lionel Estève transparaissent des ambiances merveilleuses. Tel un sculpteur, comme il aime se définir, l’artiste les dépeint avec des motifs, repérés dans la nature, sur d’immenses tulles superposés. Cet assemblage de formes et de couleurs révèle une lumière irréelle et un flou mystérieux pour créer un décor enveloppant. Des assemblages, Lionel Estève en réalise également avec des cailloux ramassés dans une rivière dans le sud de la France. Ses sculptures en pierre, en forme de puzzles, représentent des visages de personnages extraordinaires et des animaux. Peut-être les anciens habitants de cette histoire.

Le monde de Lionel Estève est fascinant. L’artiste, installé à Bruxelles, en Belgique, offre ainsi une expérience sensorielle et immersive dans des œuvres, à la fois abstraites et figuratives, délicates et imposantes. Pour y entrer, il suffit d’entrer dans cet imaginaire foisonnant.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 23 juin, du mercredi au vendredi de 13 heures à 19 heures, les samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures, au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 35 05 61 73