Thibault Brunet explore Minecraft

photo : Thibault Brunet

Entre arts numériques et exploration scientifique, Minecraft Explorer est une expérience permettant de tester des possibles. Thibault Brunet s’est plongé dans le jeu pour partager des connaissances sur un monde virtuel et créer des maquettes de paysages, exposées au Dôme à Caen pendant le festival ]Interstice[.

Pendant le premier confinement, Thibault Brunet a découvert Minecraft, ce jeu vidéo qui permet de créer un monde et d’y mener de grandes expéditions tout en exploitant toutes les ressources offertes. Une façon d’échapper à un enfermement. « J’ai bien aimé le jeu parce que l’on commence à poil. On fabrique des outils en bois et en métal, on coupe des arbres et on explore ». Jouer, c’est bien, cela permet de faire passer le temps mais il manquait à l’artiste une dimension réflexive. L’exploration devait aussi être ailleurs. Il est allé sonder les profondeurs de l’univers de Minecraft.

En janvier 2021, Thibault Brunet se lance ainsi dans Minecraft Explorer, une démarche à la fois scientifique et artistique. Il se rapproche de chercheurs (anthropologue, archéologue, géographe, avocate) et d’artistes pour mener à bien cette entreprise. « Ce furent trois années très riches passées avec des personnes brillantes qui m’ont amené à divers questionnements ». Ensemble, ils ont observé et collecté de nombreuses données en lien avec leur discipline pour étudier les évolutions du jeu liées aux actions des joueurs.

Un monde fini ou pas

Des interrogations très actuelles par exemple sur les frontières, les privations de liberté, la colonisation… Autre question : est-ce que Minecraft est un monde fini ? « Nous avons entrepris une expérience. Sur un territoire clos, nous avons tué tous les animaux. Puis, nous avons fait des rondes pour savoir si d’autres allaient apparaître. Cela a permis de savoir si Minecraft crée un monde d’abondance ou pas et si on peut y survivre ou pas. Nous avons aussi suivi le déplacement d’un poulet. Si je laisse l’enclos ouvert, comment puis-je retrouver mon poulet ? » Toutes ces missions et réflexions sont à retrouver sur Twitch et apportent de nombreuses informations sur le rapport à la virtualité.

À partir de ces recherches, Thibault Brunet a réalisé des maquettes de territoires de Minecraft en gardant une des spécificités du jeu, une architecture en cube. « C’est un monde en trois dimensions, de vrais espaces que j’ai découpés en tranches ». Ce sont des territoires en gris-bleu avec ses forêts, ses collines, la grotte et le mur que l’artiste a construits… Et le virtuel devient réel.

Infos pratiques