/

La Sécurité à Foul Weather

photo : Aabid Youssef

Punk et rock, La Sécurité est un groupe québécois à découvrir vendredi 17 mai lors de la première soirée du Foul Weather, un des festivals à suivre au Fort de Tournville au Havre.

La Sécurité est un groupe né pendant les confinements. Éliane Viens-Synnott et Félix Bélisle ont commencé à composer de la musique ensemble, histoire de s’aérer la tête et de s’évader. L’une est batteuse et danseuse, l’autre, chanteur. Leur défi : « changer de posture, inverser les rôles. Nous avons envie de cette expérience-là et de jouer avec ça ». Au duo se sont greffés plusieurs musiciennes et musiciens d’autres groupes. La Sécurité, c’est désormais un quintette avec une énergie folle et une bonne dose d’humour.

Les premières maquettes ont surgi d’un jeu musical. « Nous avons commencé ce projet sans savoir ce qui allait en sortir. Pendant cette pandémie, nous avons pris notre temps parce que l’on en avait plus que d’habitude », se souvient Éliane Viens-Synnott. Au final, dans un premier album, Stay Safe !, très réussi, les différents titres, mouvants et vibrants, ont gardé cette urgence et un ton très subversif. « C’est naturel pour moi. Avec ce groupe, j’essaie de trouver une identité. Je suis plus un personnage que moi-même. Sans tomber dans la caricature. Je suis moi tout en amplifiant ce côté rebelle ».

Il y a aussi une grande liberté dans l’écriture sur les injustices, le dérèglement climatique, les guerres dans le monde… « J’ai toujours eu envie de m’exprimer et de prendre position. J’ai eu la chance de grandir dans une famille où il était possible de dire ce que l’on pensait. D’autant que la liberté est en danger. Si on pense aux États-Unis et même au Canada, on constate une régression des droits des femmes et même des droits en général ». 

Il y a bien évidemment beaucoup d’ironie dans ce nom de groupe, La Sécurité, en concert ce vendredi 17 mai au Fort de Tourneville au Havre pendant le festival Foul Weather. Éliane Viens-Synnott veut y voir aussi « une bienveillance. Il est important de s’occuper des uns et des autres. Il y a aussi là de l’écoute et du respect ».

Infos pratiques