Une nouvelle œuvre, jusqu’alors non répertoriée, complète les collections du château-musée à Dieppe. C’est une aquarelle d’Éva Gonzalès un portrait de Cyrilla Montgomery Love, la première épouse du peintre dieppois, Georges Haquette. Elle est à voir jusqu’au 22 septembre.
Pour Pierre Ickowicz, cette œuvre est une belle surprise. Elle était la dernière pièce d’un lot consacré à Georges Haquette, peintre dieppois, lors d’une vente aux enchères le 15 mars 2024 à la maison Drouot à Paris. Avec une palette, des pinceaux, une boîte et quelques peintures, il y avait en effet cette aquarelle qui n’a pas attiré l’attention. « Sur le catalogue, le nom était mal orthographié. C’était Gonzalez, avec un z et non un s », se réjouit le conservateur en chef au château-musée à Dieppe.
Pourtant sur l’aquarelle, il est bien signé : Souvenir affectueux à Mme Haquette, Éva Gonzalès. Cette peintre (1849-1883), élève de Manet, a fréquenté le cercle des impressionnistes et a été, avec Berthe Morisot et Mary Cassatt, l’une des trois femmes importantes de ce courant pictural. Le Portrait de Mme Haquette est donc une œuvre rare. D’autant qu’il est connu « moins de cinq aquarelles sur le corpus » et que la peintre avait pour unique modèle, sa sœur, Jeanne.
Un regard sensible
Éva Gonzalès représente, dans une ombre, le visage émouvant d’une femme, aux traits très doux et au regard mélancolique, esquissant un sourire et perdue dans une pensée. C’est Cyrilla Montgomery Love (1855-1895), la première épouse du peintre dieppois, Georges Haquette (1852-1906). Cette œuvre raconte également les liens entre les artistes. « Éva Gonzalès a passé plusieurs séjours à Dieppe avec son mari, Henri Guérard qui est venu peindre des scènes de plage. On peut imaginer que ce portrait a été réalisé autour d’une tasse de thé lors d’une rencontre avec le couple Haquette », remarque Pierre Ickowicz.
Le Portrait de Mme Haquette rejoint les collections du château-musée qui compte depuis 1983 une peinture d’Éva Gonzalès, Plage de Dieppe vue depuis la falaise ouest. Il est présenté jusqu’au 22 septembre avec les pièces de Georges Haquette et une toile de Henri Guérard.
Infos pratiques
- Jusqu’au 22 septembre, du mercredi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, le dimanche de de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, à partir du 1er juin, du mercredi au dimanche de 10 heures à 18 heures, au château-musée à Dieppe
- Tarifs : 5,80 €, 4,30 €
- Renseignements au 02 35 06 61 99