Johana Malédon, fondatrice de la Compagnie Mâle, revient au Havre pendant le festival Plein Phare out. Artiste associée au centre chorégraphique national de Normandie, la danseuse présente samedi 25 mai une étape de travail de sa prochaine création (Titre Provisoire).
« Souvent, on commence par écrire un solo pour apprendre à se connaître. Avec la compagnie, je suis partie sur une pièce de groupe et j’ai beaucoup aimé ce travail collectif. Je suis obnubilée par le rapport au groupe. Savoir ce qui se passe dans la tête de l’autre m’intéresse ». Après À Bientôt et 40, Johana Malédon, danseuse et chorégraphe de la Compagnie Mâle, a entamé l’écriture de son premier solo, (Titre provisoire), et en présente un extrait samedi 25 mai au Havre pendant le festival Plein Phare Out. « J’ai eu envie de prendre du temps pour moi. Depuis plusieurs années, je traite de sujets et il m’était important de les aborder de manière intime ».
Le sujet de la future création, c’est son identité. « J’ai eu besoin d’avoir du recul pour interroger mon rapport de danseuse en France qui produit des étiquettes. Je suis une femme, une femme noire, une artiste femme et noire. Il y a des choses positives mais aussi négatives. J’ai voulu me demander ce qui me définit et ce que je veux fuir ». Il y a aussi ce rapport à soi, à l’image et au corps que la danseuse considère comme une matière. D’ailleurs, elle n’hésite pas à le « tordre, l’étirer, même le claquer. Il doit être adaptable », sans oublier de prendre en considération ses limites et ses contraintes musculaires et articulaires.
(Titre provisoire) raconte aussi cette danse qui « met en mouvement ». Johana Malédon dépasse les préjugés et transcende les choses. Le tout sur les rythmes de la musique de Rodrig de Sa. Avec ce spectacle, elle dresse un bilan de ses premières années en tant qu’artiste. « Il y a dix ans de formation et de voyage en tant que danseuse en construction et quatre ans en tant que chorégraphe. C’est un cycle qui se termine pour repartir sur de nouvelles voies ».
Infos pratiques
- Samedi 25 mai à 14h45 et à 18h15 au jardin Winston au Havre
- Durée : 20 minutes
- Spectacle gratuit
- Programme complet de Plein Phare Out